Votations


9
Juin
Drapeau national

Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

En juin 2021, le Conseil fédéral a adopté la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Avec ce projet, qui comprend une révision de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité, il entend renforcer le développement des énergies renouvelables indigènes ainsi que la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse, en particulier durant l’hiver.

Plus d'informations
Nous recommandons :
Oui
9
Juin
Drapeau national

Initiative pour la liberté et l’intégrité physique

Au printemps 2020, lors de la pandémie de Covid-19, le Conseil fédéral avait réagi en prenant des mesures pour protéger la population contre le virus et éviter une surcharge du système de santé, en particulier des hôpitaux. En 2021, la vaccination était un élément central de la stratégie de lutte contre la pandémie et près de 70% des Suisses se sont fait vacciner alors que certains y étaient farouchement opposés. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour cette initiative qui entend garantir que toute personne en Suisse puisse décider librement de se faire vacciner ou non, sans subir de préjudice social ou professionnel en cas de refus.

Plus d'informations
Nous recommandons :
-
9
Juin
Drapeau national

Initiative “Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé”

Lancée par Le Centre, l’initiative « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé » doit contribuer à ce que les coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) évoluent conformément à l’économie nationale et aux salaires moyens et que les primes restent financièrement supportables. Sur le principe, le Conseil fédéral soutient l’objectif visé par l’initiative, consistant à freiner la hausse des coûts dans l’AOS et la charge pour les payeur·euse·s de primes. Toutefois, le fait de lier la question à l’évolution des salaires va trop loin, car des facteurs comme le vieillissement de la population, les progrès techniques et médicaux et la dépendance entre les salaires et la conjoncture économique ne sont pas pris en considération. Le risque existe, selon les modalités de mise en œuvre, que ces prescriptions en matière de dépenses conduisent à un rationnement des prestations.

Plus d'informations
Nous recommandons :
Non
9
Juin
Drapeau national

Initiative “Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie”

L’initiative « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie » demande qu’aucun·e assuré·e ne doive payer plus de 10% de son revenu disponible pour les primes d’assurance maladie. Pour y parvenir, elle prévoit que la Confédération et les cantons contribuent davantage aux réductions de primes. La Confédération prendra en charge deux tiers des dépenses, les cantons assumant le reste des dépenses, ce qui représente plusieurs milliards de francs par année.

Plus d'informations
Nous recommandons :
Non
9
Juin
Drapeau cantonal

Non à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » ; oui au contre-projet

L’initiative propose de modifier la Constitution cantonale afin de garantir un service d’urgences hospitalières publiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, situées dans le sud, dans le centre du canton et dans sa partie alémanique. Le Grand Conseil et le Conseil d’Etat, soutenus notamment par des associations de professionnel·le·s de la santé, s’opposent à cette initiative et proposent un contre-projet afin d’apporter des améliorations au système de prise en charge des urgences et de garantir un haut niveau de qualité et de sécurité pour toutes et tous.

Plus d'informations
Nous recommandons :
Non
9
Juin
Drapeau cantonal

Non au décret relatif à l’octroi d’un cautionnement et d’un prêt en faveur de l’hôpital fribourgeois (HFR)

Le décret proposé par le Grand Conseil a pour objectif de soutenir l’Hôpital fribourgeois (HFR) dans ses investissements et ses projets futurs, qui sont essentiels au bon développement du système de santé de notre canton. Le décret a pour objectif de soutenir financièrement l’HFR afin de lui permettre d’accomplir sa mission, qui est d’assurer une prise en charge de proximité et de qualité à la population fribourgeoise.

Plus d'informations
Nous recommandons :
Non

Résultats


3 mars 2024


22 octobre 2023

18 juin 2023

Oui

Loi Covid-19

Nous recommandons : Oui

25 septembre 2022

15 mai 2022

13 février 2022


28 novembre 2021

26 septembre 2021

13 juin 2021

Oui

Loi COVID-19

Nous recommandons : Oui

7 mars 2021


29 novembre 2020

27 septembre 2020

Non

Loi sur la chasse

Nous recommandons : -

9 février 2020