Votations
Votation sur l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales (STEP)
Le 24 novembre prochain, le peuple suisse sera appelé à voter sur l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales (STEP). Un sujet d’importance capitale pour le développement économique de notre pays qui a été accepté à l’unanimité par la Chambre patronale. Des explications supplémentaires suivront dans le prochain numéro de l’Info Patronale.
Réforme de la LPP
Le peuple suisse doit se prononcer sur la réforme de la LPP le 22 septembre prochain. Soutenue par les milieux patronaux, cette révision du deuxième pilier de la prévoyance vieillesse vise notamment à assurer le financement, à maintenir le niveau des rentes et à améliorer la couverture des personnes à temps partiel et des bas revenus. Un objet de votation technique décrypté avec Liliane Kramer, présidente de la Chambre patronale et vice-présidente du Conseil d’administration de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF).
Initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) »
L’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage », dite initiative biodiversité, vise à renforcer la protection de la diversité des espèces et à garantir sa préservation à long terme. Elle veut, par ailleurs, améliorer la protection du paysage et préserver le patrimoine bâti. Au travers de ce texte, ses auteurs·trices réagissent ainsi à l’appauvrissement continu de la diversité biologique, des qualités paysagères et de la culture du bâti en Suisse. L’initiative demande en substance l’affectation de davantage de surfaces à la protection de la nature, du paysage et du patrimoine bâti et l’allocation de davantage de moyens financiers à la conservation de la diversité naturelle.
Loi sur les prestations complémentaires pour les familles
Les enfants ne doivent pas être une cause de précarité. Avec cet objectif, l’article 60 de la Constitution du canton de Fribourg prévoit que l’Etat octroie des prestations complémentaires aux familles ayant des enfants en bas âge et dont les moyens financiers sont insuffisants. Il s’agit d’une mesure de politique familiale en soutien aux familles modestes, afin de leur éviter le recours à l’aide sociale. Cette loi implique un coût dépassant, sur les cinq premières années, 1% du total des dépenses des derniers comptes de l’Etat. Elle est donc soumise au référendum financier obligatoire