Initiative populaire «Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif)»

Actuellement, la loi suisse sur la protection des animaux est l’une des plus strictes au monde. La dignité et le bien-être des animaux sont protégés, indépendamment du nombre d’animaux détenus au même endroit. La Confédération encourage les formes d’exploitations agricoles particulièrement en accord avec la nature et respectueuses de l’environnement et des animaux, comme le prescrit la Constitution.

Recommandation de la Chambre patronale
Non

Des exigences étendues de l’initiative

L’initiative sur l’élevage intensif entend protéger dans la Constitution la dignité des animaux de rente tels que les bovins, la volaille ou les porcs. Elle entend également interdire l’élevage intensif, qui selon ses auteurs porte systématiquement atteinte au bien-être des animaux. Ainsi, la Confédération devrait fixer des exigences minimales plus strictes pour un hébergement et des soins respectueux des animaux, l’accès à l’extérieur, l’abattage et la taille maximale des groupes par étable. Ces exigences devraient correspondre au moins au cahier des charges 2018 de Bio Suisse et toutes les exploitations agricoles devraient les respecter pour ce qui est de l’élevage.

Ces exigences s’appliqueraient également à l’importation d’animaux, de produits animaux et de denrées alimentaires contenant des ingrédients d’origine animale, ce qui enfreindrait des accords conclus avec des partenaires commerciaux importants. Une telle situation entraînerait des coûts d’investissement et d’exploitation plus élevés, des contrôles dans les exploitations étrangères et un renchérissement des denrées alimentaires d’origine animale.

Lors de leur séance, les membres de la Chambre patronale ont décidé de refuser l’initiative sur l’élevage intensif qui aura des retombées importantes dans le canton de Fribourg, où l’agriculture joue une place importante dans l’économie.