Loi COVID-19

La loi COVID-19 a été faite pour prolonger les mesures d’aides dans le contexte de pandémie de coronavirus. Cette loi est née après que le Conseil fédéral ait décidé de mesures urgentes pour protéger la population et soutenir ceux qui ont subi les conséquences économiques de la pandémie. Un référendum a été lancé contre cette loi.

Recommandation de la Chambre patronale
Oui

La loi COVID-19 a été faite pour prolonger les mesures d’aides dans le contexte de pandémie de coronavirus. Cette loi est née après que le Conseil fédéral ait décidé de mesures urgentes pour protéger la population et soutenir ceux qui ont subi les conséquences économiques de la pandémie.

Un référendum a été lancé et ses initiants estiment que la loi COVID-19 a été élaborée dans la précipitation, sans consultation du peuple, le souverain. Ils reconnaissent certains points positifs, mais trouvent que cette loi présente différents inconvénients comme les aides aux médias, par exemple.

De leur côté, Conseil fédéral et Parlement estiment que la loi a été adoptée dans le respect des règles de la démocratie et qu’elle est indispensable pour soutenir ceux qui sont touchés par la pandémie. Ils peuvent faire appel aux mesures tant qu’ils en auront besoin permettant ainsi de sauvegarder des emplois et éviter des faillites.

Il est important de souligner ici qu’un refus de cette loi – donc un oui au référendum – n’empêchera le Conseil fédéral ni de continuer à prendre des mesures fondées sur la loi sur les épidémies pour lutter contre la propagation du virus, comme la fermeture des magasins ou des restaurants ou l’interdiction des manifestations, ni de continuer à acheter et distribuer des vaccins.

La loi COVID-19 a un lien direct avec l’économie au travers des mesures de soutien en vigueur. Dans ce contexte, les membres de la Chambre patronale ont décidé par une forte majorité de ne pas soutenir le référendum.