Présentation


L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est l’association faîtière qui représente et défend les intérêts patronaux, des PME et de l’économie fribourgeoises. Avec plus de 60 collaborateurs, nous sommes actifs dans les domaines de la gestion d’associations, de la politique patronale et des assurances sociales. L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour les entreprises non seulement au travers des diverses associations gérées par les secrétaires patronaux mais également par les multiples formations continues qu’elle organise. Jour après jour, l’UPCF est au service de plus de 8000 membres. Elle gère 55 d’associations professionnelles, 17 associations de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 8 commissions paritaires.

Gestion des associations
  • 8000 Membres de l’UPCF
  • 57 Associations professionnelles
  • 17 Associations de cours interentreprises
  • 8 Commissions paritaires
  • 3 Commissions d’apprentissage
Politique patronale
  • La Chambre patronale
  • Recommandations de vote
Assurances sociales FER CIFA
  • Caisse de compensation AVS
  • Caisse interprofessionnelle de prévoyance professionnelle (CIEPP)
  • Caisse d’allocations familiales

Rapport annuel


Conseil d’administration


Présidente

Marianne Berset

Marly
Vice-président

Grégoire Vial

Le Mouret
Administrateur délégué

Jean-Jacques Marti

Fribourg
Membre

Patrick Gendre

Arconciel
Membre

Liliane Kramer

Murten
Membre

Dr. François-Dominique Meyer

Villars-sur-Glâne
Membre

Jacques Morand

Bulle
Membre

Rudolf Vonlanthen

Giffers

Chambre patronale


La Chambre patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est composée de 22 membres représentants plusieurs secteurs économiques ainsi que les différentes régions du canton. Sa mission principale est de défendre les intérêts des PME fribourgeoises, de définir les positions politiques défendues par l’UPCF et d’émettre des recommandations de vote. Lors d’élections, elle apporte également son soutien aux partis bourgeois ainsi qu’à leurs acteurs politiques.
Présidente
Liliane Kramer
Murten
Vice-président
Patrick Gendre
Arconciel
Membre
Marianne Berset
Marly
Membre
Christian Chammartin
Romont
Membre
Jean-François Feyer
Fribourg
Membre
Nadine Gobet
Bulle
Membre
Sabine Gumy
Fribourg
Membre
Jacques Morand
Bulle
Membre
Muriel Hauser
Fribourg
Membre
François Helfer
Romont
Membre
Olivier Longchamp
Marly
Membre
Jean-Jacques Marti
Fribourg
Membre
Dr François Dominique Meyer
Villars-sur-Glâne
Membre
Danik Philipona
Bulle
Membre
Christophe Pulver
Sugiez
Membre
Susanne Schwander
Kerzers
Membre
Grégoire Vial
Le Mouret
Membre
Rudolf Vonlanthen
Giffers
Membre
Germain Wicht
Châtel-St-Denis
Membre
Christoph Wieland
Murten
Membre
Michael Zurkinden
Düdingen

Partenaires


L’UPCF entretient plusieurs partenariats avec des entités au niveau cantonal et national. Tous ces partenariats permettent à l’UPCF d’offrir à ses membres un service des plus complets et de représenter leurs intérêts.

Fédération des Entreprises Romandes

L’UPCF et la Fédération Patronale et Economique (FPE) sont historiquement liées et travaillent en collaboration sur différents projets. La FPE a son siège à Bulle et déploie ses services à ses membres du sud du canton de Fribourg.

Cautionnement romand

Le partenariat avec Cautionnement romand remonte à 2006, lorsque la loi sur le cautionnement a été modifiée sur le plan fédéral. Aujourd’hui, Aujourd'hui, Cautionnement Romand soutient les PME en facilitant l’accès au crédit bancaire dans le cadre d’un projet d’investissement, lors d’une création d’entreprise ou d’une succession. Cautionnement Fribourg est son antenne fribourgeoise.

Relève PME

Le but du partenariat entre l’UPCF et Relève PME est de pérenniser les emplois dans le canton de Fribourg en soutenant la transmission d’entreprise. En effet, Relève PME se positionne comme facilitateur en offrant un service de sensibilisation aux entrepreneurs qui souhaiteraient reprendre une entreprise et ceux qui entendent remettre la leur.

HES-SO//FR

L’UPCF a initié son partenariat avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale // Fribourg (HES-SO//FR) en 2019. L’objectif de cette collaboration qui touche différents domaines comme la digitalisation ou l’énergie est de créer un pont entre les hautes écoles et les PME fribourgeoises pour favoriser l’échange de compétences.

Faîtières


Fédération des Entreprises Romandes

La Fédération des Entreprises Romandes (FER) réunit six associations patronales interprofessionnelles des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Jura, Valais et Genève. C’est dans ce dernier canton, précisément dans la cité de Calvin, que se trouve son siège. Fondée en 1947 à Morat, la FER est la première caisse interprofessionnelle de Suisse et la seule organisation interprofessionnelle romande d’employeurs à être consultée par le Conseil fédéral sur les projets de lois et d’ordonnances. Elle se prononce à ce titre sur plus d’une soixantaine de procédures par an et ses observations sont fréquemment citées par les autorités fédérales dans leurs commentaires. Forte de 45’000 membres, elle est un partenaire social incontournable représenté dans différentes commissions fédérales comme celles de l’AVS, de la prévoyance professionnelle, de la loi sur le travail et de celle du chômage.

Union suisse des arts et métiers

Organisation faîtière des PME, l’Union suisse des arts et métiers (usam) représente 230 associations et quelque 500’000 entreprises. En tant que numéro 1 des PME helvétiques, elle s’engage pour l’aménagement d’un environnement économique et politique favorable au développement des petites et moyennes entreprises. Afin de défendre les intérêts de ces dernières, l’USAM pratique le lobbying auprès des autorités fédérales. Ainsi, elle siège dans des commissions d’experts, participe aux consultations, prend position, soumet des propositions de référendum et mène des campagnes de vote.