Crédit pour un nouveau Musée d’histoire naturelle

La population fribourgeoise est appelée à voter sur un crédit d’engagement de 65'488'000 francs qui permettra de transformer l’ancien dépôt de l’Arsenal 18 à Fribourg pour accueillir le Musée d’histoire naturelle (MHN), ainsi que d’élaborer une nouvelle exposition permanente.

Recommandation de la Chambre patronale
Oui

Le MHN, fondé en 1824, occupe aujourd’hui le premier étage d’un bâtiment universitaire situé sur le plateau de Pérolles à Fribourg. Il propose plus de 350 activités par an et accueille en moyenne 65’000 visiteurs. Aujourd’hui, l’infrastructure ne lui permet plus d’accueillir un public toujours plus nombreux dans des conditions suffisantes. Depuis près de vingt ans, tant le Grand Conseil que le Conseil d’Etat ont souhaité la réalisation d’un nouveau bâtiment. En effet, le MHN joue un rôle central dans l’éveil, la formation et l’information à la nature et à la sauvegarde du patrimoine naturel fribourgeois.

Le nouveau site du musée est prévu à l’ancien dépôt de l’Arsenal. La surface dédiée au public sera doublée par rapport à la situation actuelle. L’exposition permanente sera interactive. La visite des expositions restera gratuite.

Le montant total du projet est estimé à 71’068’000 francs, soit 60’285’000 francs pour la rénovation et la construction du bâtiment et 10’783’000 francs pour la conception et la réalisation de l’exposition permanente. Compte tenu du crédit de 5’580’000 francs déjà accordé pour les études préliminaires, le crédit d’engagement s’élève à 65’488 000 francs.

Malgré les coûts importants, les membres de la Chambre patronale ont accepté par une nette majorité de soutenir ce crédit, afin de déve­lopper et de moderniser ce musée, qui est l’une des cinq institutions culturelles du canton de Fribourg et qui représente une offre importante pour le tourisme.