Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services (AFCAS)


Carte d’identité

Année de fondation

2004 (fusion de la Société des Arts et Métiers de la ville de FR (1888) & de l’Association Fribourgeoise des Détaillants (1899))
2020-2021 : réorganisation (nouvelles missions)

Nombre de membres

200

Président

Jean-Michel Borne

Secrétaire

David Krienbühl

Assistante administrative

Anja Spicher

Contact

Rue de l’Hôpital 15, CP 592, 1701 Fribourg
info@afcas.ch
026 350 33 00

Site de l’association

afcas.ch

La faitière des commerçants et des artisans de la Ville de Fribourg


Quel est le but de l’AFCAS?

En tant qu’association faitière des commerçants, artisans et services de Fribourg, l’AFCAS a pour missions de défendre politiquement et médiatiquement les intérêts communs aux divers métiers, professions et commerces dans le respect de l’économie privée et de la libre entreprise. Elle anime et soutient les commerces du centre-ville et propose des solutions pour rendre la consommation au centre-ville plus aisée et agréable. L’AFCAS représente les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics et des tiers et prend position sur des affaires d’intérêt général. Elle dispense des conseils et des informations à ses membres et agit au nom des divers domaines d’activités qui la compose d’une manière collective ou individuellement pour un domaine spécifique

Quels corps de métier regroupe-t-elle ?

  • Les commerçants de la Ville de Fribourg
  • Les artisans de la Ville de Fribourg
  • Les services de la ville de Fribourg

Notons que toutes les entreprises de Fribourg et des environs peuvent être membres

Pourquoi la rejoindre ?

Rejoindre l’AFCAS permet de bénéficier de solutions logistiques, techniques et technologiques pour soutenir le commerce, mais aussi de campagnes de communication et d’une visibilité grâce à son site internet et ses réseaux sociaux. L’association offre une possibilité de contacts réguliers entre ses membres. En être membre donne accès à des cours de formation continue sur divers sujets et permet de profiter de tous les services et informations de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF).

Ses membres peuvent recevoir des renseignements oraux sur les domaines les plus divers tels que l’économie, les lois et le droit relié au contrat de travail.

Activités ?

L’AFCAS organise divers événements de réseautage pour ses membres, à savoir des visites ou apéritifs. Chaque année l’association met sur pied un événement afin de célébrer la consommation locale. Elle met à disposition un coordinateur à l’écoute de ses membres et organise des formations.

Afin de faciliter la lecture nous avons opté pour l'utilisation du masculin générique.