Gestion des associations


Grâce aux secrétaires patronaux, l’UPCF apporte une gestion sur mesure aux associations professionnelles et interprofessionnelles. Elle conseille ses membres sur les plans économique et juridique et est impliquée dans la négociation des conventions collective de travail (CCT). Elle joue un rôle essentiel en tant qu’interlocuteur pour la formation professionnelle initiale et organise des formations professionnelles continues.

Dans un souci d’assurer la bonne information de ses membres, l’UPCF relaie de nombreuses informations vérifiées via son site internet, sa revue l’Info Patronale, des newsletters et les réseaux sociaux.

Rôle du secrétaire patronal

Un secrétaire patronal renforce le comité de l’association professionnelle dont il a la gestion. Il organise et prépare les séances, les assemblées générales et les différentes manifestations. Son rôle est notamment de veiller à la bonne marche des affaires du comité. La plupart des secrétaires patronaux gère la trésorerie des associations. Il a pour objectif d’établir une proposition de budget et de faire le suivi financier, selon les décisions de l’AG et du comité. Il est également en contact avec les membres (patrons et entreprises) pour les conseiller dans leurs différentes démarches.

Omniprésent dans la gestion de l’association professionnelle, un secrétaire patronal est force de proposition pour le comité. Il joue un rôle de soutien important dans la gestion d’une association professionnelle et est donc très engagé dans la défense des intérêts du patronat et de l’économie cantonale.