Collège de médecine de premier recours (CMPR)


Carte d’identité

Année de fondation

1994

Président

Dr. med. François Héritier

Secrétaire

Martina Guillod

Contact

026 350 33 00
Rue de l’Hôpital 15, CP 592
1701 Fribourg
khm@hin.ch

Site de l’association

khm-cmpr.ch

Qualité et innovation dans la médecine de premier recours – aujourd’hui et demain


Quel est le but de l’association?

Le Collège de médecine de premier recours est une fondation suisse active au niveau national dans les domaines de la prévention, de la formation postgraduée et continue ainsi que de la recherche/qualité en matière de médecine de premier recours.

Il est soutenu par plusieurs sociétés de discipline : Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) , pédiatrie suisse, médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) ainsi que par les facultés de médecine et les instituts de médecine de premier recours.. Le Conseil de fondation du CMPR est composé de représentants des sociétés faîtières et se charge des décisions stratégiques, les questions opératives étant laissées au soin du secrétariat général.

Pour quels corps de métier s’engage-t-elle ?

Médecins généralistes et pédiatres

Activités ?

Le CMPR organise les cours en matière d’examens radiologiques, de pratique du laboratoire au cabinet médical et de pédiatrie du développement. De plus, il offre un large choix de conférences, séminaires et modules de formation continue lors de ses deux congrès annuels. Le CMPR s’engage aussi pour la qualité dans la médecine en décernant plusieurs prix (prix de recherche, early career prize) ou en attribuant différentes bourses (bourse de démarrage, fonds de recherche, fonds interprofessionnalité). Last but not least, le CMPR est aussi actif dans le domaine de la prévention, notamment en organisant la Journée nationale de la vaccination contre la grippe, avec le soutien de l’OFSP. Il prend position sur les thèmes ou consultations touchant la médecine de premier recours.

Afin de faciliter la lecture nous avons opté pour l'utilisation du masculin générique.