Kariyon innove avec un nouveau modèle d’affaires


Depuis son lancement en juillet 2020, la plateforme Kariyon a permis d’injecter 43 millions de francs sous forme de bons dans l’économie fribourgeoise, contribuant ainsi à soutenir financièrement quelque 2’200 petits commerces. Fin 2021, le mandat donné par l’Etat de Fribourg à la start-up Local Impact pour développer et gérer Kariyon s’est achevé. Afin de continuer à assurer la gratuité de sa plateforme, Local Impact doit revoir son modèle d’affaires. Son cofondateur Oliver Price nous présente ce défi.

Oliver, la plateforme Kariyon devait normalement passer à un système d’abonnements payants dès 2022 afin de couvrir vos coûts. Vous y avez finalement renoncé, pourquoi ?

Oliver Price : Lorsque nous avons présenté notre offre d’abonnements aux commerçants, ils en ont parfaitement compris la justification économique mais ils se sont montrés réticents à s’engager sur cette voie. Nous avons donc décidé de conserver la gratuité totale de Kariyon et notre principe « zéro commission ». Depuis toujours, un franc investi dans un bon d’achat équivaut à un franc versé dans la caisse des petits commerces et cela ne changera pas. Notre objectif principal est de construire un écosystème fort pour soutenir l’économie fribourgeoise.

Pour assurer la pérennité financière de Kariyon, vous devez donc développer de nouvelles approches ?

Oui, et deux pistes s’offrent à nous. La première est d’accompagner les membres de la plateforme Kariyon vers une meilleure digitalisation de leur image et de leur commerce.

Dans quelle mesure ?

Certaines petites enseignes n’ont parfois ni site internet, ni les moyens d’en faire réaliser un par des professionnels. Or, elles en ont besoin pour pouvoir rivaliser avec les grandes chaînes de magasins. Nous leur proposons la création d’un portrait digital réalisé par de jeunes journalistes et photographes pour un prix abordable. Ces portraits sont ensuite intégrés sur une page premium de la plateforme Kariyon. Les enseignes disposent ainsi d’un meilleur référencement sur internet et donc d’une plus grande visibilité.

Et votre deuxième piste ?

Nous avons développé de nouvelles offres pour les associations de commerçants. En effet, ces organisations sont extrêmement importantes car elles mettent en avant le tissu économique local. Cependant, elles sont relativement peu digitalisées, et nous pouvons améliorer ceci.

Comment ?

Tout d’abord, en proposant aussi à leurs membres notre service de portraits digitaux. Ensuite, nous pouvons mettre ces derniers en valeur grâce à un système de référencement dynamique prenant la forme d’un petit site personnalisé, le tout clé-en-main. Enfin, pour renforcer l’écosystème local, nous proposons aussi la création de cartes cadeaux personnalisées encaissables uniquement auprès des membres d’une communauté. Ce concept vient d’ailleurs d’être lancé pour la ville de Fribourg avec l’Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services (AFCAS). Et ce n’est pas tout : nous développons également les fonctionnalités de l’application Kariyon.

C’est-à-dire ?

Nous y proposons un système de fidélité novateur pour les commerçants membres des associations. En l’occurrence, nous avons un projet pilote avec « Friburg+ », une communauté de commerçants créée par l’AFCAS. Pour chaque achat dans un petit magasin du centre-ville, les clients cumulent des points dans l’app mobile et transforment ceux-ci en bons d’achats utilisables dans les autres magasins à proximité. L’idée est toujours la même : favoriser les circuits courts et le commerce local.

www.kariyon.ch

Texte par FriUp