pédiatrie suisse (Société suisse de pédiatrie)


Carte d’identité

Année de fondation

1901

Nombre de membres

2610

Président

Dr. med. Philipp Jenny

Secrétaire

Claudia Baeriswyl

Contact

026 350 33 44
Rue de l’Hôpital 15
case postale 516
1701 Fribourg
secretariat@pediatriesuisse.ch

Site de l’association

www.pediatriesuisse.ch

L’organisation des pédiatres suisses


Quel est le but de pédiatrie suisse?

L’association pédiatrie suisse est l’organe professionnel officiel de pédiatrie en Suisse et l’organisation de référence dans ce domaine pour le corps médical et ses partenaires ainsi que pour le milieu politique. Elle regroupe onze sociétés de formation approfondies indépendantes. Elle est la principale interlocutrice pour les autorités politiques et les médias en ce qui concerne le bien-être des enfants et elle s’investit pour une pédiatrie de haut niveau et de qualité en Suisse à travers la formation et l’actualisation des recommandations pédiatriques. Elle promeut et défend les intérêts professionnels de ses membres et répond aux préoccupations des pédiatres, qu’ils exercent en milieu hospitalier ou en cabinet.

 

Quels corps de métier regroupe-t-elle ?

Les pédiatres de Suisse qu’ils exercent en hôpital ou en cabinet

Pourquoi la rejoindre ?

pédiatrie suisse est active dans les négociations tarifaires avec la Confédération via la FMH. Elle assure une représentation au sein de la FMH et permet de créer un réseau entre ses membres ainsi qu’avec d’autres organisations. L’association fait du lobbying politique afin de faire passer les enjeux de la pédiatrie auprès des élus.

L’association assure une qualité professionnelle par le biais de l’examen de spécialiste en pédiatrie, mis en œuvre par pédiatrie suisse, sur mandat de la FMH. Elle met aussi sur pied des formations continues orientées vers l’avenir à suivre après l’obtention du titre de médecin spécialiste.

Activités ?

Chaque année pédiatrie suisse organise une assemblée générale ainsi qu’un congrès. L’association édite aussi une revue professionnelle « Paediatrica » et publie régulièrement des articles spécialisés.

Dans le cadre de ses formations pédiatrie suisse remet chaque année un « prix talent », qui récompense un travail de recherche dans le domaine de la pédiatrie ainsi que le prix Fanconi qui lui récompense d’importants travaux en faveur de la pédiatrie. Il peut s’agir de contributions scientifiques remarquables, d’importantes prestations sociales en faveur de la santé des enfants et des adolescents ou de mérites remarquables dans le cadre de de pédiatrie suisse.

https://www.paediatrieschweiz.ch/ueber-uns/preise/#fanconi

https://www.paediatrieschweiz.ch/ueber-uns/preise/#talentpreis

Afin de faciliter la lecture nous avons opté pour l'utilisation du masculin générique.