Groupement fribourgeois des Carreleurs (GFC)


Carte d’identité

Année de fondation

1963

Nombre de membres

25

Président

Walter Sassi

Secrétaire

Laurent Derivaz

Contact

026 350 33 00
Rue de l’Hôpital 15, CP, 1701 Fribourg
laurent.derivaz@upcf.ch

CIE

GFC organise des cours interentreprises.

GFC


Quel est le but du GFC?

Groupement fribourgeois des Carreleurs (GFC) représente les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics, des tiers et des organisations faîtières. Il promeut la profession, tout spécialement dans les différents domaines de la construction. Le GFC organise la formation initiale dans la filière du carrelage et revêtement de sols et soutient la formation professionnelle continue et supérieure. Il dispense des conseils et des informations à ses membres et élabore les prises de position sur les affaires d’intérêt général. Finalement, le GFC représente les intérêts sectoriels auprès des partenaires sociaux.

Le GFC, association au sens des articles 60 et suivants du CC sans but lucratif, a été fondé en 1963 et regroupe plus de 25 entreprises occupant plus de 300 personnes dans le canton.

 

Conformément à ses statuts, le GFC a pour but principal la défense des intérêts généraux de ses membres. Le comité gère l’administration et les finances du GFC. Les 5 personnes qui le composent représentent les différentes régions du canton de Fribourg et la diversité des entreprises membres en termes de taille ou de spécialisation.

Le GFC s’implique dans de nombreuses commissions, associations et dans plusieurs organes paritaires dans le canton et en Suisse romande. L’association est représentée dans divers organismes tels que : la Fédération Romande du Carrelage (FeRC) qui regroupe aussi les commerces et marchands de matériaux, la caisse de retraite anticipée du second œuvre romand (RESOR), la commission professionnelle paritaire du second œuvre fribourgeois (CPPF), la commission paritaire du second œuvre romand (CPPR), la solution de branche (SB55) en collaboration avec les poêliers-fumistes.

Quels corps de métier regroupe-t-elle ?

Le GFC est composée d’entreprises de pose de carrelage et de revêtements de sols du canton. Dans une acception plus spécifique, le GFC regroupe les carreleurs avec une formation allant de l’AFP à la maîtrise fédérale.

 

 

Pourquoi la rejoindre ?

Comme toute association professionnelle, le GFC répond au proverbe : « l’union fait la force ». Au-delà des possibilités de networking entre ses membres, chacun peut faire appel aux services compétents du secrétariat patronal pour toutes questions administratives ou de droit du travail.

De plus, les membres de l’association profitent de tarifs préférentiels sur les taxes de cours pour les cours interentreprises.

Activités ?

Chaque année, le GFC organise une assemblée générale. Il a mis en place un programme de formation continue en collaboration avec la Fédération Romande du Carrelage.

Afin de faciliter la lecture nous avons opté pour l'utilisation du masculin générique.