Quand la digitalisation rassemble


L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) a coorganisé un événement avec la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) consacré à la digitalisation des PME. L’occasion de présenter les résultats du sondage effectué ce printemps, mais aussi ­d’organiser des ateliers.

La digitalisation était sur toutes les lèvres lors de l’événement consacré à ce thème d’actualité à la fin du mois de septembre. Coorganisé par l’UPCF et la HEG-FR, il a réuni environ 70 personnes d’horizons très variés : des étudiants de la HEG-FR aux patrons et cadres d’entreprises fribourgeoises. Mélangés, ils ont participé à des ateliers concernant la cybersécurité, le digital marketing et l’intelligence artificielle. L’occasion pour les participants de confronter leurs visions et de poser leurs questions.

Les résultats du sondage effectué ce printemps ont ensuite été présentés à un public particulièrement intéressé à comprendre ce qui peut être entrepris pour optimiser la digitalisation dans leurs entreprises. Une partie de la réponse s’est trouvée dans les formations continues organisées par l’UPCF. En 2023, l’une d’entre elles accueillera d’ailleurs un spécialiste de la Confédération en cybersécurité.

La soirée s’est terminée avec la conférence de deux entrepreneurs fribourgeois, Johan Cosandey, architecte et gérant de Studio 22, et Oliver Price, cofondateur et gérant de Local Impact. Daniel Bürdel, ­directeur adjoint de l’UPCF, s’est réjoui du succès de l’événement : « Des personnes aux points de vue variés ont pu découvrir les tendances actuelles dans la digitalisation liées par exemple aux thématiques de la construction ou du commerce en ligne. »

>> Retrouvez tous les résultats du sondage dans ce document

>> Consultez notre page « digitalisation » pour obtenir plus d’informations sur le sujet