Former pour l’avenir de la branche


Actif dans un secteur dynamique, le bureau bilingue d’ingénieurs duchein SA, à Villars-sur-Glâne, se renouvelle continuellement. L’entreprise s’engage en faveur de la formation professionnelle afin d’assurer sa relève et a reçu lors de la Rentrée des Entreprises 2021 le prix de Meilleure entreprise formatrice.

Duchein SA, entreprise basée à Villars-sur-Glâne, a été créée en 1980. C’est en 1982 que le premier apprenti a été formé au sein de la structure. Depuis, chaque année, un à deux apprentis sont engagés dans le domaine de projeteur en technique du bâtiment sanitaire. Depuis plusieurs années, deux apprentis employés de commerce ont aussi été formés. Afin d’accéder à l’apprentissage, un stage préalable est nécessaire. « Cela permet aux jeunes de découvrir et de comprendre le métier », explique Myriam Neuhaus, directrice opérationnelle chez duchein SA. Un passage essentiel car l’apprentissage de 2 voire 4 ans est complexe et demande de bonnes compétences en mathématiques et géométrie ainsi qu’un intérêt prononcé pour le dessin technique.

L’engagement de l’entreprise pour la formation professionnelle s’avère tout naturel puisqu’elle évolue dans un secteur spécialisé et dynamique où le recrutement de main d’œuvre qualifiée est complexe car le marché du travail est sec, selon Myriam Neuhaus. D’où l’importance de bien former la jeunesse qui représente l’avenir. Durant leur apprentissage, les jeunes suivent un programme de formation qui a été développé au sein de l’entreprise. «Notre bureau encourage également des apprentis suivant une formation à côté d’une carrière sportive comme un joueur de hockey sur glace du HC Gottéron et un joueur de foot d’BSC Young Boys Berne», complète la directrice opérationnelle.

Ce programme permet aux apprentis projeteurs d’acquérir le savoir nécessaire et une certaine méthodologie. « Ils évoluent dans un environnement dynamique, entourés de professionnels expérimentés, tout en étant soutenu par Alain Piller, directeur et responsable formateur », explique Myriam Neuhaus. D’ailleurs, duchein SA entend être à la pointe dans son domaine. Elle forme donc depuis plusieurs années ses projeteurs à utiliser des programmes de visualisation 3D (BIM).

Participer aux SwissSkills

Lors de la Rentrée des Entreprises 2021, duchein SA a été récompensé par le prix de meilleure entreprise formatrice. Un prix qui valorise son engagement. « La formation professionnelle nous tient à coeur et nous sommes fiers d’avoir reçu cette distinction », déclare Myriam Neuhaus. Et ce n’est pas la première récompense de l’entreprise qui a aussi été primée par suissetec Suisse, l’association des techniciens en bâtiment, comme « Top Entreprise Formatrice ». Et, pour couronner le tout, Alec Gwerder, un de ses anciens apprentis, a gagné la médaille d’or lors des SwissSkills 2021. Il a même terminé « Best of Switzerland » : meilleur apprenti du concours, toutes catégories et tous métiers confondus.

A l’avenir, duchein SA devra faire face à des défis notamment pour trouver des apprentis intéressés par le métier de projeteur, qui se trouve à la croisée de l’informatique, de la technique et de l’intelligence artificielle. Les futurs apprentis devront aussi être prêts à fournir les efforts nécessaires pour la réussite de cette formation. « C’est un métier exigeant et passionnant avec de belles perspectives », termine la directrice opérationnelle qui souligne que la formation duale, ce système suisse unique, ouvre par la suite de nombreuses portes aux jeunes.

1980

Année de fondation de l’entreprise

10

Nombre d’employés

2

Nombre d’apprentis