La production dans le secteur secondaire s'accroît de 3,8% au 4e trimestre 2018

Actualité

La production dans le secteur secondaire s'accroît de 3,8% au 4e trimestre 2018

Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la production dans le secteur secondaire a augmenté de 3,8% au 4e trimestre 2018 par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les chiffres d'affaires ont progressé de 4,4%. 

Dans l'industrie, par rapport à l’année précédente, la production a progressé en octobre (+9,1%) et en novembre (+6,7%), puis a diminué en décembre (–0,8%). Sur l’ensemble du 4e trimestre 2018 la production a augmenté de 5,1% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Pour l’ensemble de la construction, la production a reculé de 2,5% au 4e trimestre 2018 par rapport au même trimestre de l'année précédente. La production a baissé (–4,2%) dans le bâtiment ainsi que dans le génie civil (–5,1%). Enfin, dans les travaux de construction spécialisés, la production a diminué de 1,0%.

Hausse de 5,9% des chiffres d’affaires dans l’industrie

Dans l'industrie les chiffres d'affaires ont augmenté en octobre (+10,3%) par rapport au même mois de l'année précédente, de même qu'en novembre (+7,2%) et en décembre (+0,4%). Si l'on considère l'ensemble du 4e trimestre 2018 les chiffres d'affaires ont progressé de 5,9% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Pour l’ensemble de la construction, les chiffres d'affaires ont diminué de 1,9% au 4e trimestre 2018 par rapport au même trimestre de l'année précédente. Ils ont reculé de 3,9% dans le bâtiment. On observe une baisse de 3,7% dans le génie civil et de 0,4% dans les travaux de construction spécialisés.

Vous trouverez ici des informations complémentaires dans le document PDF de l’OFS.

Source : Office fédéral de la statistique / Communiqué de presse / 22.02.2019
 

Information
  • article
  • 25 fév 2019

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +