Info patronale 307 - Mars 2021

Info Patronale

Info patronale 307 - Mars 2021

C’est un numéro un peu spécial, porté sur le futur que nous vous présentons ici. La digitalisation est au coeur de cette Info Patronale comme elle se trouve au coeur du développement économique. Elle induit une intention de bouger, d’avancer, d’entreprendre des remises en question et des changements profonds des entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. La crise du coronavirus restera un élément déclencheur de la digitalisation pour de nombreuses entreprises. Elle aura induit le mouvement nécessaire à l’évolution des PME. Il se traduit par la digitalisation des processus internes mais aussi la robotisation ou l’automation des productions. Bien sûr, cette tendance existait avant le coronavirus, mais la crise l’a exacerbée, contraignant les structures à se réinventer par exemple afin de répondre à l’obligation du Conseil fédéral de télétravailler. Le cabinet de consulting McKinsey & Company estime que la crise du Covid-19 a accéléré la digitalisation de 5 fois. Il est donc temps de monter dans le train. Certains y avaient déjà pris place. D’autres y sont montés in extremis. Pour ceux qui se trouvent encore sur le quai, il est temps de l’attraper au vol. Car la concurrence, elle, n’attend pas. D’ailleurs, le canton de Fribourg l’a bien compris puisqu’il a inclus la digitalisation dans son plan de relance au traversde deux mesures : la première – épuisée – de chèques à la digitalisation, la seconde au travers de l’innovation dans la recherche et le développement. Cela, dans le but de permettre aux entreprises de mener à bien les projets liés à la digitalisation afin qu’elles soient compétitives dans l’après-Covid. Les changements qu’impliquent la digitalisation ne sont pas anodins. Et, il serait maladroit de les minimiser. Car la digitalisation est transversale et ne peut être envisagée que comme telle. Les témoignages recueillis reviennent tous sur ce fait : la digitalisation commence quelque part et évolue jusqu’à traverser tous les départements de l’entreprise. L’organisation est remise en cause et avec elle la place que joue le personnel. En effet, la digitalisation via les très nombreuses solutions qu’elle propose permet d’utiliser des logiciels pour accomplir des tâches répétitives et peu valorisantes pour les employés. Ceux-ci sont donc déchargés de ce travail rébarbatif au profit d’autres plus complexes faisant appel à leurs compétences. L’humain n’est donc pas remplacé par des machines, au contraire. Elles lui permettent de mieux s’épanouir dans son travail quotidien. Un processus transversal, oui, mais qui implique d’importants investissements en termes de temps et d’argent qu’il serait irresponsable de sous-estimer. Il s’agit d’un processus dans lequel le patron est impliqué tout comme ses employés. Cette implication demeure la clé de la réussite d’une bonne digitalisation. Les premières lignes parlaient d’avenir, je souhaiterais y revenir. En effet, la crise nous oblige à se concentrer sur le présent en restant extrêmement prudent quant à l’avenir. La digitalisation nous oblige à nous tourner vers le futur. A avancer, à nous repenser et à réfléchir à notre place au sein du tissu économique. Celui-ci porte en lui le potentiel de ce renouveau au travers de start-up ou d’entreprises qui en ont fait leur corebusiness. Mais, il vous revient à vous, entrepreneurs, patrons, de saisir cette opportunité de sauter dans ce train en marche, d’évoluer avec votre temps et – pourquoi pas – devenir pionnier dans la digitalisation. En collaboration avec notre partenaire, la Haute école de gestionFribourg, nous avons lancé l’initiative FriDigital pour vous accompagner et vous soutenir sur la voie de la numérisation.

Nous sommes là pour vous.

Informations pratiques
  • infopatronale
  • 30 mar 2021

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