Informations pratiques
Date
jeudi 19 novembre 2026
Délai d’inscription
jeudi 5 novembre 2026
Prix
Prix-membre: CHF 200.-
Prix non-membre: CHF 250.-
Prix non-membre: CHF 250.-
Intervenant
Jehan Laliberté
Systemz Sàrl
Systemz Sàrl
Lieu
Salle Europe UPCF
Rue de l’Hôpital15
1701 Fribourg
Rue de l’Hôpital15
1701 Fribourg
Ce module s’adresse aux personnes déjà à l’aise avec l’IA générative et le Prompt Engineering, qui souhaitent aller vers une utilisation plus structurée et automatisée. L’objectif est d’apprendre à concevoir ses propres assistants IA personnalisés : définir quand cela a du sens, quels cas d’usage viser et comment structurer les instructions, les compétences et les bases de connaissances associées. Les participants découvrent la méthodologie de création d’assistants (de l’idée à la configuration concrète), ainsi que les principaux réglages pour adapter l’outil à leur contexte. Le module se termine par une exploration d’autres outils d’IA générative pertinents pour leur pratique, afin de compléter et diversifier leurs approches.
Objectifs
- Identifier les situations où la création d’un assistant IA personnalisé est pertinente.
- Concevoir des assistants combinant instructions, compétences et bases de connaissances adaptées à leur contexte.
- Découvrir d’autres outils IA pertinents pour compléter et diversifier les approches.
Public-cible
- Personnes ayant déjà une bonne maîtrise de base de l’IA générative et du Prompt Engineering (ou ayant suivi les modules 1 et 2).
- Professionnels qui souhaitent structurer et automatiser certains aspects de leur travail grâce à des assistants IA dédiés.