Ordre des avocats fribourgeois (OAF)


Carte d’identité

Nombre de membres

208

Présidente

Me Isabelle Python

Secrétaire

Martina Guillod

Contact

Rue de l’hôpital 15
CP 592
1701 Fribourg
info@oaf.ch
026 350 33 00

Site de l’association

www.oaf.ch

Ordre des avocats fribourgeois


Quel est le but de l’Ordre des avocats fribourgeois ?

L’Ordre des Avocats Fribourgeois veille à l’indépendance du Barreau, au respect des règles de déontologie et à l’administration d’une bonne justice.

Cette association veille ainsi au respect des grands principes guidant l’exercice de l’activité d’avocat (exécution du mandat avec soin et diligence, principe d’indépendance, respect du secret professionnel, collaboration loyale à l’œuvre de justice et respect de la dignité du Barreau), qui sont tous dans l’intérêt du client. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les statuts de l’Ordre ainsi que les us et coutumes.

Les organes principaux de l’OAF sont l’assemblée générale, qui regroupe tous les avocats membres, ainsi que le conseil de l’Ordre qui en est l’organe exécutif.

Quels corps de métier regroupe-t-elle ?

Les avocats fribourgeois

Pourquoi la rejoindre ?

Faire partie de l’Ordre des avocats fribourgeois est un gage de qualité. En effet, avoir recours à un avocat membre de l’Ordre des avocats fribourgeois représente pour le client une sécurité accrue du fait de la double surveillance à laquelle cet avocat est soumis dans l’exercice de sa profession, celle de l’association dont il fait partie et celle des organes compétents de l’Etat. De plus, en tant que membre, les avocats peuvent contribuer à la défense des intérêts de la profession.

Activités ?

L’Ordre des avocats fribourgeois (OAF) a mis sur pied une permanence juridique qui est assumée exclusivement par les avocats membres de l’OAF selon un tournus préétabli sous la responsabilité propre de chaque avocat y participant. Les membres actifs de l’OAF sont également tenus de participer à la permanence pénale (avocat de la première heure).

De plus, l’ordre des avocats fribourgeois représente le Barreau fribourgeois envers les autorités et les tiers et promeut la formation continue de ses membres et des stagiaires.

Finalement, le conseil de l’Ordre a des compétences disciplinaires importantes en cas d’infraction aux règles régissant la profession.

Afin de faciliter la lecture nous avons opté pour l'utilisation du masculin générique.