Soutien à la recherche d’un apprentissage


La plateforme FriStages connecte élèves et entreprises fribourgeoises. Créée en 2016, elle facilite les échanges et ouvre les portes de la formation professionnelle.

FriStages est une plateforme dynamique qui a permis de repenser la mise en relation des entreprises fribourgeoises et des élèves du cycle d’orientation à la recherche de stages. En simplifiant les démarches de contact, FriStages est une ressource précieuse.

FriStages permet, chaque année, à près de 500 jeunes de trouver un stage. Cette plateforme crée un pont entre les écolier·ère·s des cycles d’orientation motivé·e·s et les entreprises fribourgeoises. Charpentes Vial SA fait partie de ses utilisateurs depuis plusieurs années. «FriStages
accroît notre visibilité auprès des jeunes et simplifie énormément les prises de contact », explique Stéphanie Vial, responsable du personnel. La création de FriStages remonte à 2016, fruit d’une collaboration entre l’UnionPatronale du Canton de Fribourg (UPCF) et le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA).

Cette initiative répondait à un besoin d’optimiser le processus de recherche de stage. « Notre objectif était de combler une lacune en introduisant un outil numérique facilitant l’interaction entre les entreprises et les jeunes », explique Daniel Bürdel, directeur adjoint de l’UPCF.

Simplicité et accessibilité

La plateforme se distingue par sa simplicité et son accessibilité. Les entreprises publient leurs annonces, précisent les caractéristiques des stages, et gèrent les candidatures. Charpentes Vial SA est séduite par l’efficacité et la simplicité du système. « Après la publication d’une annonce, le processus est automatisé jusqu’à ce que le jeune nous contacte directement », explique Stéphanie Vial qui précise : « Chez nous, les jeunes viennent une semaine en stage et sont suivis par le maître d’apprentissage qui rédige ensuite un rapport qui nous permet de décider si nous souhaitons
lui proposer une place d’apprentissage. » Elle met en évidence l’importance cruciale des stages dans le recrutement d’apprenti ·e·s qui deviendront ensuite des collaborateur ·rice·s qualifié·e·s. Bien que tous les secteurs d’activité ne soient pas également représentés, FriStages gagne du terrain comme outil indispensable de promotion et de gestion des stages. Son succès a même inspiré d’autres cantons, tels que Genève avec la création de gestage.ch, et potentiellement Vaud. Un constat qui enchante l’UPCF et le SOPFA qui continuent d’améliorer la qualité et l’efficacité de la plateforme.

Infos sur www.fristages.ch ou via info@fristages.ch

 

Comment ça fonctionne ?

  1. Connectez-vous sur www.fristages.ch
  2. Créez un compte
  3. Insérez vos stages et vos conditions
  4. Vous venez de créer un lien direct avec les jeunes

Vos avantages :

  • + Environ 500 élèves trouvent chaque année un stage grâce à cette plateforme
  • + Cela représente une aide pour trouver de futur·e·s apprenti·e·s et former la relève
  • + Efficace
  • + Rapide
  • + Simple d’utilisation