« J’aime sa vision du travail »


Habteab Makele a commencé par un stage à la laiterie-fromagerie d’Arconciel. En juin 2023, il obtient son CFC avec le soutien de son patron, Stéphane Schneuwly.

La laiterie-fromagerie d’Arconciel a reçu le prix «Coup de cœur» lors de la dernière Rentrée des Entreprises. Une belle récompense pour le patron, Stéphane Schneuwly, qui a permis à Habteab Makele d’obtenir un CFC de fromager. Récit d’une belle aventure humaine.

La rencontre entre Habteab Makele et Stéphane Schneuwly, patron de la laiterie-fromagerie d’Arconciel, s’est faite au travers d’un stage. «C’est le parrain d’Habteab qui m’a proposé de le prendre en stage, j’étais surpris qu’il soit érythréen, mais ça a directement marché entre nous», explique le patron avant de détailler: «Nos caractères fonctionnent bien ensemble. Il voulait aller de l’avant, il faisait du sport, j’aimais sa volonté.»

En arrivant en Suisse, Habteab Makele a fait plusieurs stages dans différents métiers comme cuisinier, installateur sanitaire, mais c’est celui de fromager qui l’a séduit. Une passion peut-être née dans son pays natal: «Mes parents sont paysans en Erythrée, nous avons des vaches et nous faisons des yogourts et du beurre maison.» Mais pas de fromages. Il a certainement été dépaysé dans l’entreprise fribourgeoise. «Le métier est exigeant, mais on s’y habitue», affirme le jeune diplômé.

Le plus difficile pour lui? La langue. «Mes collègues parlent vite et au début j’avais un peu de peine à me faire ­comprendre», raconte-t-il en souriant. Le français est aussi son plus grand défi pour réussir sa formation. C’est pour cela qu’Habteab a commencé par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) complétée de cours de français. «Nous l’avons accompagné pour l’école, mais il est doué pour étudier seul», souligne Stéphane Schneuwly qui ajoute qu’un soutien en français a tout de même été nécessaire.

Le CFC pour être reconnu

Après qu’Habteab Makele ait obtenu son AFP, Stéphane Schneuwly le pousse à poursuivre sa formation avec un CFC: «Ce papier représente une vraie reconnaissance en Suisse et je savais qu’il en aurait les capacités.» C’est en juin 2023 que le jeune Erythréen décroche son CFC et un job à la laiterie-fromagerie d’Arconciel. «Je n’engage pas tous mes apprenti·e·s, mais avec Habteab c’était une évidence», déclare le patron qui dit aimer le style de travail et la mentalité de son employé.

Recevoir le prix «Coup de cœur» lors de la dernière Rentrée des Entreprises a été une belle reconnaissance pour la laiterie-­fromagerie d’Arconciel. L’entreprise forme des apprenti·e·s depuis une dizaine d’années. «J’ai toujours apprécié partager mon métier avec des stagiaires ou des apprenti·e·s», confie le patron. Il estime que cette jeunesse permet d’insuffler du sang neuf dans l’équipe et de dynamiser l’ambiance. «Nous partageons avec eux l’amour de la terre et la discipline inhérente à notre métier», se réjouit Stéphane Schneuwly.

 

Année de fondation de l’entreprise : 2004
Nombre d’employés∙e∙s : 7
Nombre d’apprentis∙e∙s : 2
Secteur d’activité : laiterie/fromagerie
Responsable de la formation professionnelle : Stéphane Schneuwly, soutenu par ses ouvriers qualifies