Prix à l’innovation agricole : Robot LASER vainqueur de la 17ème édition !


Le prix à l’innovation agricole récompense les projets les plus innovants dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Pour cette 17ème édition, le jury composé de cinq membres et présidé par le Conseiller d’Etat Didier Castella avait retenu cinq finalistes. Le grand vainqueur est le projet « Robot LASER » qui traite les mauvaises herbes à l’intérieur des lignes à l’aide d’un module laser. Grande nouveauté cette année, le public avait son mot à dire avec un prix spécial : le projet « Bio 26 » est celui qui a récolté le plus de votes en ligne.

Grand vainqueur – Robot LASER

Robot Laser est le grand gagnant du prix à l’innovation agricole 2022. Il remporte un montant de 15’000 francs dédié à développer le projet. Il s’agit d’un robot de terrain léger et autonome qui, dans les cultures en ligne, traite les mauvaises herbes proches des plantes cultivées à l’intérieur de la ligne à l’aide d’un module laser. Le développement de ce robot a pour but de compléter le binage mécanique et de réduire ainsi substantiellement le désherbage manuel.

Prix du public – Bio26

Pour la première fois, le public était associé au Prix à l’innovation agricole. Il a pu voter pour son projet favori parmi les cinq finalistes. C’est Bio26 et son projet de magasin « à la ferme » en ville de Fribourg sous forme de coopérative qui a remporté la majorité des votes en ligne. Le prix du public s’élève à 5’000 francs.

Deux prix d’encouragements : DissemiBait et Noula

Grace au partenariat public-privé réalisé avec la Raiffeisen, le montant à disposition du jury pour le Prix à l’innovation agricole est désormais de 30’000 francs, dont 5’000 francs pour le prix du public. Si le projet vainqueur a fait l’unanimité, les membres du jury ont tout de même souhaité envoyer un signe d’encouragement à deux projets pour leur ambition et leur enthousiasme : DissemiBait et Noula reçoivent chacun 5’000 francs également.

DissemiBait lutte contre les insectes ravageurs par un mélange de substances attractives et bio-insecticides pathogènes. Il représente une alternative à la pulvérisation d’insecticides d’origine synthétique ou biologique.

Noula est la production de la première burrata et mozzarella 100% fribourgeoise grâce à une recette innovante.

Retrouvez la présentation détaillée des cinq projets finalistes sur le site du prix à l’innovation agricole.