Un comprimé fribourgeois novateur pour l’hygiène bucco-dentaire


«Brossez-vous les dents après chaque repas» – cette recommandation n’est pas toujours facile à suivre, surtout lorsque la journée s’enchaîne à toute vitesse. C’est pourquoi la start-up fribourgeoise Vixelia a développé Tootab, un comprimé à croquer qui contribue à maintenir les dents saines. Deux de ses fondateurs, Amanda et Marcel Melis, nous expliquent comment.

Amanda et Marcel, comment fonctionne Tootab?

Amanda: Une fois croquée, notre pastille au léger goût de menthe se répartit à l’intérieur de la bouche et sur les dents en quelques mouvements de langue. En moins de 30 secondes, elle procure un nettoyage doux, hygiénisant et offre une vraie sensation de propreté. Ensuite, pas besoin de se rincer la bouche: végan, sans sucre, conservateurs, colorants, arômes artificiels ou fluor, le comprimé Tootab a été conçu pour être avalé en toute sécurité.

Est-ce que cela remplace le brossage des dents?

Marcel: Non. En matière de santé bucco-dentaire, rien ne sera jamais plus efficace qu’un brossage de dents classique. Ce qu’offre Tootab, c’est un complément ayant un réel effet positif sur l’hygiène de la bouche, contrairement à la plupart des chewing-gums et pastilles habituellement trouvés en kiosque.

Comment vous est venue l’idée de lancer ce produit?

Amanda: une grande partie découle de nos expériences personnelles. Dans la vie professionnelle, il est souvent difficile de prendre soin de ses dents comme il le faudrait. Il y a par exemple les repas pris sur le pouce, les séances qui s’enchaînent et le grignotage entre deux. Difficile de se brosser les dents à chaque fois. Nous voulions offrir une option concrète, simple et innovante aux personnes au rythme de vie chargé, mais pas seulement.

C’est-à-dire?

Amanda: Tootab est aussi très intéressant pour les sportifs. Notre pastille augmente la quantité de salive et aide ainsi à rétablir le pH buccal. C’est idéal pour les personnes qui, après l’effort, sont déshydratées et consomment des boissons isotoniques plutôt acides. En augmentant le volume de leur salive, Tootab protège les dents de cette acidité qui cause l’érosion dentaire.

Quelle est votre ambition pour la suite de votre développement?

Marcel: Nous aimerions devenir un atout reconnu dans la prévention des affections bucco-dentaires. C’est un domaine qui mériterait d’être davantage développé en Suisse: prévenir plutôt que guérir permet de réduire considérablement les coûts de la santé. Pour cela, nous devons d’abord obtenir l’approbation des dentistes en prouvant l’efficacité de Tootab. Nous avons déjà réalisé et publié deux études avec les Universités de Zurich et de Berne – les leaders dans le domaine – qui soulignent les effets bénéfiques de nos ingrédients sur la flore buccale. C’est un défi passionnant.

Vous êtes accompagnés depuis 2021 par Fri Up. Que vous apporte cet accompagnement?

Marcel: l’entrepreneuriat, c’est un peu comme une jungle dans laquelle on s’aventure sans connaître toutes les techniques de survie. Grâce à Fri Up, nous disposons d’un excellent guide dans des domaines très variés tels que le développement de produit, l’accès à de nouveaux marchés ou la stratégie commerciale. C’est un atout énorme qui nous permet de gagner en temps et en efficacité.

www.mytootab.com

Article par Fri Up