Inscriptions ouvertes pour le Prix à l’innovation agricole 2022


Le prix à l’innovation agricole récompense les projets les plus innovants dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Organisé tous les deux ans, ce concours a lieu pour la 17ème fois cette année, annonce le canton de Fribourg dans un communiqué de presse.

Dès aujourd’hui, les inscriptions au Prix à l’innovation agricole 2022 (PIA 2022) sont ouvertes, jusqu’au 20 mars prochain. Toutes les informations concernant le concours et les modalités d’inscription se trouvent sur le nouveau site dédié au prix : innovation-pia.ch. Le jury, dont fait partie Reto Julmy, directeur de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), se réunira à la fin mars, afin de sélectionner les 5 finalistes qui participeront au trophée du public et attribuera le ou les prix aux meilleurs dossiers. Le jury, composé de cinq membres, est présidé par le Conseiller d’Etat Didier Castella, Directeur de la DIAF. Dès 2022, y sont intégrés deux représentants de la Fédération des Banques Raiffeisen fribourgeoises, avec voix consultative.

Les projets gagnants seront dévoilés le 10 juin 2022. Lors de cet événement, le lauréat du Trophée du public sera également connu.

Un nouveau partenaire – La Fédération des Banques Raiffeisen fribourgeoises

Le Prix à l’innovation agricole a pour but de faire connaître et de récompenser des réalisations et des projets innovants pour l’agriculture du canton de Fribourg en vue de favoriser son attrait économique et sa capacité concurrentielle. Ce prix, mis sur pieds par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) vise à soutenir et promouvoir les secteurs agricoles et agroalimentaires du canton de Fribourg. Partenaire de cette édition 2022 avec la Fédération des Banques Raiffeisen fribourgeoises, ce ne sont pas moins de CHF 30’000.- de gains qui seront versés à un ou plusieurs projets lauréats.

Nouveauté – un Trophée du public

Pour cela l’édition du PIA 2022 innove également, en augmentant le montant des gains de CHF 20 000.- à CHF 30 000.- et en intégrant un nouveau prix à gagner : le Trophée du public. Pour la première fois depuis la création de ce concours, le public devient actif. Dès le mois d’avril, les projets finalistes seront présentés à la population fribourgeoise par le partenaire media FRapp. Le public sera invité à voter pour son projet favori, via le nouveau site internet du concours innovation-pia.ch

A noter qu’en votant, le public participe également à un concours en vue de gagner un magnifique panier gourmand composé de produits du terroir fribourgeois.

>> Télécharger le communiqué de presse du canton de Fribourg (PDF)