Le Conseil fédéral durcit les mesures sanitaires


Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse: seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et être assis pour consommer. S’il n’est pas possible de porter le masque, par exemple lors d’une répétition de musique à vent, ou de consommer assis, comme dans les discothèques et les bars, les personnes vaccinées ou guéries devront en outre présenter un test négatif (règle des « 2G+ »). Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de cette obligation de dépistage. L’obligation de travailler à domicile été réintroduite. Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 24 janvier 2022.

Des mesures plus strictes que nos recommandations

Les mesures décidées aujourd’hui par le Conseil fédéral sont plus strictes que les recommandations émises par les milieux économiques, dont l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), ainsi que celles du Conseil d’Etat fribourgeois. L’UPCF regrette que ces différentes voix n’aient pas été davantage entendues par le Gouvernement. L’UPCF espère que ces mesures permettront d’éviter des fermetures d’entreprises et un lockdown général.

Cela étant, le Conseil fédéral a accompagné ces restrictions d’une prolongation des mesures de soutien (APG, RHT et cas de rigueur). Cet accompagnement financier est très important particulièrement pour les secteurs contraints d’appliquer la règle 2G+ (personnes vaccinées ou guéries devant en plus présenter un résultat de test négatif) connaîtront une baisse de fréquentation certaine. Ces établissements ont déjà souffert des fermetures passées et risquent des faillites s’ils ne sont pas soutenus financièrement.

>> Télécharger notre newsletter du 17 décembre 2021