Les hautes écoles viennent en aide aux entreprises

Conseil

Les hautes écoles viennent en aide aux entreprises

Les Hautes écoles (HES) du canton de Fribourg mettent en place des actions venant en aide aux entreprises et institutions pour la reprise post COVID-19. Il s’agit d’une opération solidarité par les instituts des Hautes écoles (ingénierie et architecture, gestion, travail social, santé). Le but est d’offrir un soutien aux entreprises et institutions de la région. Les étudiants en santé par exemple, ont déjà une expérience de terrain du fait qu'ils ont été mobilisés pour faire face au coronavirus dans différents établissements et institutions.

Ci-dessous des exemples d’actions et problématiques spécifiques à la crise pouvant être traitées par les étudiants et professeurs d'encadrement :

  • Mesures d’accompagnement de réouverture en tenant compte des normes socio-sanitaires pour la production, logistique et administration
  • Gestion du stress des employés à revenir travailler et intégration des personnes à risque
  • Estimation des coûts (scénario de coûts de réouverture et mise aux normes face à la pandémie)
  • Conseils pour plan de réaménagement de bureaux ou de la production
  • Évaluation de la productivité des nouvelles méthodes de travail et de vente (open-space vs télétravail, drive-in)
  • Conditions cadre du télétravail (ex. prévention des troubles musculo squelettiques (TMS), prévention du phishing et sécurité de l’information, prévention des signes de burn-out)
  • Nouvelles conditions de travail durable (e-learning sur les bons gestes à adopter)

 

Si vous souhaitez faire appel à ce vivier de compétences, n’hésitez pas à les contacter.

Contacts


>> 

>> 026 429 63 87 (horaires de bureau)

Informations pratiques
  • article
  • 29 avril 2020
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +