Le Black Friday est vieux

Actualité

Le Black Friday est vieux

La bataille des rabais n'est en place dans nos contrées que depuis quelques années. Cependant, la tradition du week-end shopping après Thanksgiving a déjà préoccupé le Président Franklin D. en 1939.

A qui devons-nous le fait que le commerce de détail nous offre des rabais sur tous les canaux à cette période de l'année ? En Suisse, le phénomène ne prend de l'ampleur que depuis quelques années. Mais pour les Américains, le shopping du lendemain de Thanksgiving est une tradition cultivée depuis des générations. Comme la fête de la moisson du jeudi est un jour férié, beaucoup profitent d'un long week-end, d'autant plus que les écoles restent fermées.

Pourquoi "noir" ?

Au fil du temps, la date qui a suivi la fête s'est imposée dans le commerce de détail comme une sorte de signal de départ pour les achats de Noël. Il existe plusieurs théories sur l'origine du nom. Ainsi, le "vendredi noir" est associé à la foule et aux bousculades ce jour-là. Ailleurs, on dit qu'à partir de ce jour, les commerçants auraient pour la première fois de l'année réalisé un bénéfice, c'est-à-dire qu'ils feraient des chiffres noires - contrairement au rouge avec lequel les pertes étaient précédemment enregistrées dans les comptes.

La controverse entourant la date officielle de l'Action de grâces, initialement prévue pour le dernier jeudi de novembre, témoigne de l'importance économique précoce de cette journée. Cependant, lorsque le jour de l'Action de grâce de 1939 est tombé le dernier jour de novembre, le président américain Franklin D. Roosevelt était inquiet pour l'impact économique d'une période plus courte pour les achats de Noël. Pour contrecarrer cela, il a essayé d'organiser l'Action de grâces l'avant-dernier jeudi de novembre. Mais le plan n'a pas vraiment fonctionné. En effet, alors que 32 États ont adopté ce règlement, 16 l'ont refusé et s'en sont tenus au règlement précédent, ce qui fait que tous les Américains n'ont pas célébré le même jour.
Après deux ans, le Congrès voulait mettre fin à la confusion. La Chambre des représentants a donc adopté une résolution qui remettait l'Action de grâces au jeudi comme elle l'avait été à l'origine. Mais ce n'était pas la fin de l'histoire.

Parce que le Sénat a changé la décision de la Chambre des représentants - mais seulement un mot : "dernier" a été remplacé par "quatrième". Au lieu du dernier jeudi de novembre, le quatrième jeudi de novembre est maintenant le jour férié officiel de l'Action de grâce.
Grâce à la réglementation toujours en vigueur aujourd'hui, les échanges commerciaux bénéficieront donc d'un début de saison de Noël un peu plus précoce, au moins les années où novembre contient quatre jeudis. Au cours des dernières années, l'industrie a également commencé à prolonger le week-end avec l'ajout d'un cyberlundi pour les achats en ligne.

Qu'est-ce que Black Friday apporte vraiment ?

Malgré tous les efforts déployés, on peut encore se demander ce que les campagnes du Black Friday apporteront au résultat net des détaillants. Il ne faut pas sous-estimer la perte de marges due aux rabais. Pour gagner le même montant, les détaillants doivent vendre des quantités beaucoup plus importantes. De même, la familiarisation des clients avec les batailles des rabais est susceptible d'entraîner le report d'investissements importants - par exemple dans l'électronique - jusqu'en novembre et/ou le simple déplacement des achats de Noël et ces chiffres manqueront dans le décompte de décembre. La cannibalisation se poursuivra avec l'avènement de la Journée des célibataires le 11 novembre, qui a vu le jour en Chine.

Source : NZZ online / 23.11.2018 / Dieter Bachmann
Traduction: Gabriele Wittlin, UPCF

Information
  • article
  • 23 nov 2018

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +