ICT-Formation professionnelle Fribourg


Carte d’identité

Année de fondation

2015 (dès le 1er juillet 2004 à l’UPCF sous le nom d’APMI)

Nombre de membres

23

Président

Stéphane Schwab (président ad intérim)

Secrétaire

Daniel Bürdel

Contact

Rue de l’hôpital 15
CP 592
1701 Fribourg
info@ict-fr.ch
026 350 33 00

Site de l’association

www.ict-fr.ch

CIE

ICT-Formation professionnelle Fribourg/Freiburg organise des cours interentreprises

Ensemble pour des formations en technologie de la communication


Quel est le but de l’ICT-Formation professionnelle Fribourg/Freiburg?

ICT-Formation professionnelle Fribourg/Freiburg est l’association cantonale regroupant les intérêts des entreprises formatrices du canton de Fribourg, pour le champ professionnel des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’association vise, en tant qu’organisation du monde du travail, à la collaboration entre les entreprises de formation des métiers des TIC pour les questions concernant la formation dans le canton de Fribourg, et le cas échéant dans d’autres cantons sans OrTra (organisation du monde du travail) dans la branche des TIC. Elle collabore avec le service de la formation professionnelle et les centres de formation notamment en ce qui concerne les objectifs des plans d’étude ainsi qu’avec l’OrTra nationale des TIC. Elle aspire à un échange d’expériences dynamique entre les entités de la formation professionnelle comme les écoles spécialisées, les hautes écoles spécialisées et les universités.

Concrètement, l’association crée les conditions pour la promotion de la formation professionnelle TIC et représente les intérêts de ses membres auprès de l’association faîtière nationale, ICT-Formation professionnelle Suisse. De plus, elle entretient des relations publiques, soigne l’image de la formation et élabore des directives et des principes pour la sélection des apprentis. Finalement, elle coordonne les cours interentreprises (CIE) dans le canton de Fribourg ainsi que dans les autres cantons affiliés, et est l’organe de la commission des cours pour les CIE.

Qui regroupe-t-elle ?

C’est une association professionnelle. Elle regroupe

  • Des entreprises
  • Des écoles
  • Des hautes écoles

et la formation d’informaticien CFC .

Pourquoi la rejoindre ?

Pour promouvoir la profession, défendre les intérêts des professionnels de la branche, bénéficier de conseils juridiques, soutenir la formation dans le domaine.

Activités ?

L’ICT-Formation professionnelle Fribourg/Freiburg participe chaque année à START ! Forum des métiers et elle organise les championnats professionnels dans les secteurs des technologies, de l’information et de la communication romands, suisses et mondiaux.

Afin de faciliter la lecture nous avons opté pour l'utilisation du masculin générique.