Envie de lancer votre entreprise en 2024 ?


Quelques conseils pratiques de Fri Up pour bien s’y prendre

Lancer une entreprise est une aventure riche en expériences, mais semée d’embûches. Pour vous aider dans la démarche et vous guider au lancement de votre projet, Fri Up propose des entretiens-­conseils gratuits. Markus Ith, l’un des coachs-experts en création d’entreprise et start-up chez Fri Up est à l’interview pour vous donner quelques conseils.

Markus Ith, quel est le premier conseil que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite lancer son entreprise en 2024 ?

Avant tout, il faut s’assurer du potentiel du marché. La première chose que je dis aux entrepreneurs est de ne pas se focaliser uniquement sur leur produit ou idée car cela ne suffit pas. Imaginez avoir une invention révolutionnaire, mais personne n’en veut. Votre produit doit répondre à un besoin réel. Confrontez-le à des client·e·s potentiel·le·s pour avoir des retours objectifs. Ces retours vous permettront d’ajuster votre offre avant de vous lancer.

On parle souvent du prix du produit. Est-ce vraiment si déterminant ?

Absolument, si le prix n’est pas bien placé sur le marché, cela peut devenir un frein majeur pour votre succès. Il est essentiel de confronter le prix que vous envisagez aux clients potentiels, d’évaluer soigneusement vos coûts et, à partir de là, de déterminer une projection du chiffre d’affaires. C’est cette démarche qui vous permettra d’établir un plan financier robuste. Par ailleurs, le modèle d’affaires choisi doit correspondre au produit et répondre aux besoins du marché. Prenons l’exemple de Mitipi, une entreprise que nous avons accompagnée chez Fri Up. Ils ont un produit appelé Kevin, un appareil de protection contre les cambrioleurs. Ils ont dû se poser la question : vendons-nous Kevin comme un produit unique ou via un abonnement mensuel ? En fin de compte, il ne s’agit pas seulement de couvrir les coûts, mais de comprendre comment la tarification est perçue par votre marché cible.

Comment évaluer la viabilité d’un nouveau business ?

Commencez par estimer sa viabilité économique. Déterminez le volume de ventes nécessaire pour atteindre le point d’équilibre. Prévoyez toujours de diviser vos projections de ventes par deux ou trois pour éviter d’être trop optimiste et de vous mettre dans des ­situations délicates. Evaluez également les risques. Posez-vous les bonnes questions et soyez prêt à affronter les éventuelles difficultés.

Y a-t-il des erreurs à éviter ?

Oui, beaucoup (sourire), mais chaque situation est différente et il est toujours délicat de faire des généralités. Néanmoins, il y a quelques points qui reviennent souvent. Bien que la passion pour un produit ou un service soit essentielle, il ne faut pas négliger l’importance des client·e·s. Elles/ils sont au cœur de toute entreprise. Il faut donc porter une attention toute particulière sur leurs retours et leurs motivations d’achats. Elles/ils sont votre meilleure source d’information pour améliorer et adapter votre produit ou service. De plus, une erreur courante est l’optimisme excessif concernant les revenus tout en minimisant les coûts. Une planification rigoureuse est donc essentielle, et il est crucial que le projet soit viable même dans le scénario le moins favorable.

Lancer une entreprise est un réel défi et les entrepreneur·euse·s manquent souvent d’expérience. Il ne faut donc pas hésiter à demander des conseils et s’entourer des bonnes personnes. Cela peut faire toute la différence entre le succès et l’échec.

« Il faut connaître son marché et tester le potentiel du produit. »

 Markus Ith