Des élections dans un contexte de grands défis


L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) soutient les candidat-e-s fribourgeois-e-s au Conseil des Etats et au Conseil National du Centre, du PLR, de l’UDC et des Vert’libéraux. Elle estime qu’ils pourront apporter des solutions adéquates aux défis nationaux et internationaux auxquels notre pays fait face. La manière dont ils seront abordés déterminera la trajectoire et le succès de la Suisse pour les années à venir. C’est pourquoi l’UPCF estime essentiel de donner à l’économie et à nos PME une voix prépondérante au sein du Parlement fédéral lors des prochaines élections d’octobre.

Retrouvez ci-dessous les candidat·e·s fribourgeois·es au Conseil des États et au Conseil National, représentant le Centre, le PLR, l’UDC et les Vert’libéraux.

 

Conseil des Etats

De gauche à droite :
- Isabelle Chassot, Le Centre, 58 ans
- Johanna Gapany, PLR, 35 ans
- Pierre-André Page, UDC, 63 ans
- Leonardo Gomez Mariaca, PVL, 25 ans

Conseil National

LE CENTRE
Le canton de Fribourg a besoin d’une politique du centre qui soit forte et pour laquelle la responsabilité sociale permet d’assurer la cohésion de notre canton par la liberté, la solidarité et la responsabilité. Face à la polarisation et l’exploitation des problèmes politiques, notre objectif est de proposer à la population une politique basée sur des solutions pragmatiques et durables.
De gauche à droite :
- Christine Bulliard-Marbach, 63 ans
- Carole Baschung, 35 ans
- François Genoud, 53 ans
- Marie-France Roth Pasquier, 55 ans
- Bernhard Altermatt, 46 ans
- Frédéric Ménétrey, 50 ans
- Dominique Zamofing, 50 ans
PLR - LES LIBERAUX-RADICAUX
Les crises ayant récemment touché la Suisse nous ont rappelé à quel point notre pays est vulnérable. La liberté, la prospérité et un approvisionnement suffisant en énergie ne vont pas de soi. Parallèlement, il est indispensable d’assurer la compétitivité de notre pays, avec une fiscalité attractive, un système de formation de qualité et des conditions-cadres stables. Face à ces défis cruciaux, le PLR veut créer des solutions pragmatiques, dans l’intérêt de chacune et chacun. Ainsi, nous laisserons aux générations futures un monde libre et prospère.
De gauche à droite :
- Claude Brodard, 47 ans
- Andrea Kaufmann, 40 ans
- Nicole Kölbener, 35 ans
- Christophe Chardonnens, 56 ans
- Nadine Gobet, 53 ans
- Savio Michellod, 38 ans
- Pauline Robatel, 28 ans
UDC - UNION DEMOCRATIQUE DU CENTRE
L’UDC s’engagera entre autres à garantir à notre pays un approvisionnement en électricité sûr et à un prix abordable. Après le «oui » à la loi climat, il est essentiel de développer l’énergie hydraulique et de ne pas fermer la porte au nucléaire. La sécurité alimentaire de notre pays doit être renforcée avec un taux d’auto-approvisionnement de 60% grâce à une production de proximité et de qualité qui garantit aussi un revenu digne aux agriculteurs. Et la biodiversité ne doit pas détruire des terres cultivables.
De gauche à droite :
- Pierre-André Page, 63 ans
- Achim Schneuwly, 56 ans
- Roland Mesot, 61 ans
- Flavio Bortoluzzi, 45 ans
- Nicolas Kolly, 37 ans
- Laure Haldimann, 38 ans
- Chantal Tobler, 29 ans
PVL - VERT'LIBERAUX
Au niveau énergétique, le PVL s’engage tant pour réduire la consommation, que pour une production d’énergie propre, grâce à la combinaison des énergies renouvelables. Les PME, piliers de notre économie forte, doivent être soutenues grâce à des conditions-cadres adéquates et flexibles, encourageant la création d’entreprises et l’innovation. Le renforcement de nos relations avec l’Europe est également essentiel pour la main d’œuvre et la participation aux programmes de formation et de recherche. Le congé parental doit permettre de faire évoluer nos modèles familiaux et garantir une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle.
De gauche à droite :
- Leonardo Gomez Mariaca, 25 ans
- Tim Spicher, 33 ans
- Ana Fontes Martins, 32 ans
- Karine Lüthi, 33 ans
- Olivier Barras, 48 ans
- Sandra Lepori, 36 ans
- Raffael Favaretto, 40 ans