Agent d’exploitation : un métier qui a de l’avenir


L’APFAGEX a été fondée en 2015 à Fribourg. Son but est de promouvoir la formation en améliorant l’image et la visibilité de la profession. Un défi que le président, Arnaud Fragnière, embrasse à bras-le-corps depuis sa nomination en 2020.

Marie Nicolet

Chauffage, ventilation, sanitaire, nettoyage, espaces verts, sécurité, gestion des déchets, menuiserie, maçonnerie, électricité, entretien de véhicules et machines, entretien des routes, réseau d’eau, ou encore domotique des bâtiments. Regrouper toutes ces connaissances dans un seul métier paraît ambitieux, et pourtant. C’est le défi que relèvent quotidiennement les agents d’exploitation.

Arnaud Fragnière, président de l’Association professionnelle fribourgeoise des agents d’exploitation (APFAGEX), précise : « Durant l’apprentissage, nous acquérons les bases dans chacun de ces domaines pour pouvoir intervenir en cas de panne avant l’intervention d’un spécialiste, si besoin. » Il ajoute que les agents d’exploitation sont amenés à travailler dans trois domaines: la voirie, la conciergerie ou les installations sportives. Ils ont pour tâches de gérer l’exploitation, l’entretien et la maintenance de ces infrastructures.

Elle est donc loin, l’image du concierge en salopette. D’ailleurs, l’APFAGEX travaille à sortir de cette vision rétrograde du métier, notamment auprès des jeunes. Plusieurs actions ont ainsi été menées. A commencer par la refonte de la documentation disponible dans les centres d’orientation professionnelle. Puis, des membres de l’association vont visiter les cycles d’orientation afin de présenter cette profession d’avenir. « Nous aurons toujours besoin de personnes formées à l’entretien et à la maintenance des bâtiments, cela s’est encore vu l’hiver dernier lorsque l’on parlait d’économies d’énergie », souligne Arnaud Fragnière qui rappelle aussi la présence de l’association à START ! Forum des métiers.

Globalement, les jeunes se montrent intéressé·e·s par le métier, selon le président qui constate que quasiment toutes les entreprises formatrices trouvent des apprenti·e·s. Une fois en formation, les jeunes sont intégré ·e·s dans l’association en tant que membres juniors. « Ils ne paient aucune cotisation et gagnent en visibilité auprès des entreprises », souligne le président qui ajoute que des membres de l’association visitent les classes d’apprenti·e·s de 1ère et de 3e année. « C’est important, cela nous permet de leur rappeler notre existence et nos activités. »
Parmi celles-ci, figurent des formations continues qui offrent aux agents d’exploitation la possibilité de se perfectionner et d’échanger entre professionnels. « Ces formations sont essentielles car notre métier évolue notamment au rythme des nouvelles technologies et des innovations dans les machines ou les matériaux », rappelle le président.

Un nouveau métier
Lorsqu’il raconte ses journées et les tâches que regroupent son métier, Arnaud Fragnière est enthousiaste. L’homme a été amené à reprendre la présidence de l’association en 2020, après cinq ans au comité en tant que caissier. Un engagement conséquent, mais nécessaire, selon lui. « Notre métier existe depuis moins de 16 ans, il faut s’engager pour le faire connaître. » C’est une des raisons pour lesquelles l’association a été créée. Remontons en 2015.

Christian Maradan, qui sera le premier président de l’APFAGEX, et Jean-Yves Jaquaz, tous deux membres de la commission d’apprentissage, envisagent de créer une association professionnelle regroupant les agents d’exploitation à Fribourg. « Le but était non seulement de défendre les intérêts de notre profession au niveau politique, mais aussi d’établir une partie de la formation des apprenti·e·s à Fribourg », explique Arnaud Fragnière qui précise que jusque-là, les apprenti·e·s allaient suivre leurs cours à Morges – la première classe romande a été ouverte en 2007.

Pari gagné puisque la partie théorique de la formation des apprenti·e·s a lieu à Fribourg depuis 2017. Depuis lors, 22 apprenti·e·s en moyenne sont formé·e·s chaque année. Quant à la défense sur le plan politique, l’APFAGEX a confié son secrétariat depuis dix-huit mois à l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF). « Nous sommes très contents de la collaboration avec l’UPCF, confie le président. Cela nous apporte un soutien professionnalisé sur le plan de la gestion administrative et financière, tout en valorisant l’association sur le plan politique. » Un accompagnement bienvenu puisque l’APFAGEX accueille chaque année plusieurs nouveaux et nouvelles membres. Au dernier recensement, ils·elles étaient 170.