«La formation a toujours constitué un pilier de l’entreprise»


Active dans des métiers qui ne cessent d’élargir le spectre de leurs compétences, RBM Electricité se fait un point d’honneur à proposer la formation la plus qualitative possible à ses apprentis. A tel point que ces derniers sont encadrés, s’ils le souhaitent, tous les samedis matin pour faire leurs devoirs ou réviser leurs examens.

Frank-Olivier Baechler

Quand messieurs Michel Marchand et Georges Baeriswyl ont repris la société de M. Roulin et créé l’entreprise RBM Electricité, en 1985 à SaintAubin, il y avait trois apprentis sur neuf employés au total. Près de quarante ans plus tard, les chiffres ont bien changé, mais la proportion de jeunes en formation est restée très élevée: 21 sur 85 collaborateurs. «La formation a toujours constitué un pilier de l’entreprise et nous en sommes très fiers», insiste l’ancien directeur, qui a depuis remis les rênes de la société à son fils Fabrice. «Il semblerait d’ailleurs que la quantité n’empêche pas la qualité», ajoute-t-il malicieusement, faisant bien sûr référence au prix de meilleure entreprise formatrice décerné à l’employeur broyard, dans la catégorie Technique et mécanique. La formation, gage de développement et de pérennité des entreprises ? Chez RBM Electricité, la réalité a depuis longtemps confirmé la théorie. «Les trois quarts de nos collaborateurs ont fait leurs gammes chez nous, glisse Fabrice Marchand. On les appelle volontiers les bébés RBM. Certains sont allés voir ailleurs pendant quelques années avant de revenir au bercail. C’est une démarche saine que nous encourageons volontiers, mais la situation actuelle du marché du travail fait que je ne suis pas mécontent de les voir rester! » Malgré l’aridité conjoncturelle, l’entreprise n’a pas de problème à recruter des jeunes. «Nous entretenons d’excellents contacts avec le cycle d’orientation et accueillons souvent des élèves pour des stages, explique Fabrice Marchand. De plus, notre taille d’entreprise est idéale : assez petite pour maintenir une certaine proximité, mais suffisamment grande pour couvrir tous les secteurs d’activité. » Un éventail de disciplines dont les jeunes peuvent profiter pour faire le plein de compétences. «Plus le temps passe, plus le spectre de la profession est large », confirme le papa.

Offrir la possibilité d’évoluer
Installateur électricien, électricien de montage, télématicien ou employé de commerce : RBM Electricité donne accès à plusieurs métiers. «A partir de septembre, un de nos apprentis – installateur électricien – pourra même se former chez nous pour un CFC de planificateur; il est important d’offrir à notre personnel la possibilité d’évoluer », souligne Marie Dubey, responsable RH, en ajoutant que l’entreprise s’engage aussi beaucoup au niveau fédéral pour le brevet ou la maîtrise. Avec les années, la bonne centaine d’apprentis passés chez RBM Electricité ont pu profiter d’un encadrement assez unique : tous les samedis matin depuis 1985, les jeunes qui ont des difficultés sont « vivement encouragés » à venir faire leurs devoirs au sein de l’entreprise, sous l’œil vigilant de Michel Marchand. «Pour celles et ceux qui sont en dernière année, des révisions sont aussi proposées chaque semaine avec un spécialiste différent, par exemple dans le domaine solaire ou les matériaux. » C’est du sérieux !