L’AFLS, une association née en plein covid


En septembre 2021, l’Association fribourgeoise des loisirs et des sports (AFLS) a vu le jour. Présidée par Sven Dietrich, elle a défendu ses membres durant le Covid et travaille aujourd’hui à anticiper les retombées de la pénurie d’énergie qui se profile.

Un mal pour un bien. C’est peut-être ainsi qu’il faut envisager la pandémie de Covid pour l’Association fribourgeoise des loisirs et des sports (AFLS). En effet, cette dernière a vu le jour alors que les entreprises actives dans ce secteur souffraient des ­fermetures et des restrictions liées à la pandémie. C’est donc le 28 septembre 2021 que l’AFLS a été officiellement fondée. D’abord afin de faire entendre la voix d’un secteur qui a payé un lourd tribut entre 2020 et 2022, ensuite dans le but de fédérer des entreprises ­hétéroclites.

L’association regroupe actuellement 20 membres parmi lesquels : fitness, entreprises actives dans l’événementiel ou dans les loisirs et le sport comme des centres de tennis, le HC Fribourg-Gottéron ou encore le Casino Barrière. Sven Dietrich, président de l’AFLS, se réjouit de ces profils très différents qui présentent finalement des points communs. En effet, à regarder de plus près, elles sont toutes ouvertes 365 jours par an et accueillent un très large public. Ainsi, elles partagent des problématiques communes en matière d’organisation du travail, par exemple.

On s’en doute, la période de la pandémie a été très intense pour le comité de l’AFLS. « Nous avons été entendus par le Conseil d’Etat à propos de consultations de textes de loi sur les cas de rigueur ou les indemnités en cas de réduction d’horaire de travail, mais aussi concernant les conditions de réouverture des centres », explique Sven Dietrich. Un travail essentiel qui a ­permis finalement à tout le secteur de survivre à cette pandémie.

Anticiper la pénurie d’énergie

Force est de constater que les écueils ne sont pas terminés pour les membres de l’AFLS. En effet, les hausses de prix de l’électricité et la pénurie qui se profile les touchent de plein fouet et vont peser dans les budgets. Conscient de ce risque depuis le printemps 2022, le président a pu anticiper la situation : « Nous avons fait un plan d’action qui développe une esquisse de stratégie, car actuellement nous ne savons pas comment la situation va évoluer. » L’AFLS a déjà pris langue avec les autorités cantonales et les fournisseurs d’énergie. « Lorsque nous aurons davantage de réponses, nous transmettrons des recommandations à nos membres », souligne Sven Dietrich, qui reste optimiste quant à l’affluence dans les centres cet hiver, malgré les hausses de prix qui touchent aussi la population. Il en veut pour preuve : « Durant la crise financière de 2008, les gens ont gardé un budget pour les loisirs. Il n’y a pas de raisons que ce soit différent cette fois. »

Malgré cela, l’inquiétude reste palpable pour un secteur qui a connu trois hivers tourmentés. D’ailleurs, durant sa première assemblée générale, l’AFLS a ­accueilli le conseiller d’un fournisseur d’énergie qui a informé les membres sur les manières de diminuer leur consommation d’énergie. « L’effort sera individuel, mais une feuille de route sera distribuée aux membres avec les différents postes où il est possible d’agir », ­précise Sven Dietrich.

Dans ce contexte chahuté, le secteur des loisirs et des sports fait-il encore rêver ? « Je ne connais aucun membre qui n’ait pas trouvé de personnel ; à ce niveau-là, il n’y a pas de pénurie », répond le président. Et l’association se voit évoluer. A terme, elle entend ­dispenser des formations continues, notamment dans le domaine de la sécurité, mais aussi mettre sur pied un CFC commun. Sans compter que le secteur est attentif aux questions d’organisation du travail, puisqu’il n’est pas rare pour son personnel de travailler les dimanches et en soirée. « Nous devenons de plus en plus flexibles afin de répondre aux exigences de notre personnel », explique Sven Dietrich.

Depuis sa création, l’AFLS travaille en collaboration étroite avec l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF). « C’est un soutien de taille grâce à du personnel compétent et dévoué, souligne le président. Cela nous permet de bénéficier d’une certaine expérience et de liens avec les autres associations, notamment au travers des événements de réseautage. » Des échanges essentiels pour les membres de l’AFLS.

2021

Création de l’association

2022

Première assemblée générale alors que l’AFLS compte 20 membres

2025

Sven Dietrich espère atteindre les 40 membres

Plus de 100 événements à Forum Fribourg

En plus d’être le président de l’Association fribourgeoise des loisirs et des sports AFLS, Sven Dietrich porte une seconde casquette, celle de directeur de Forum Fribourg. Organisé autour de l’association Forum Fribourg, qui a vu le jour le 1er octobre 2021, l’établissement tire son épingle du jeu cette année. « Nous venons de terminer le premier exercice comptable et les résultats sont bons », assure le directeur.

Il se réjouit de constater que l’événementiel, notamment d’entreprise, a repris sur les ­chapeaux de roue. En effet, plus d’une centaine d’événements ont été organisés dans les différentes halles du forum durant ces 12 derniers mois. « Il s’agit d’un très bon score, d’autant plus que, durant les premières ­semaines de 2022, nous étions fermés à cause du Covid », rappelle Sven Dietrich, qui se dit prêt à affronter les défis à venir.