Changements à la présidence du CA de l’UPCF


Lors de l’assemblée générale de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), Marianne Berset, présidente du Conseil d’administration (CA), a passé le témoin à Patrick Gendre, membre du CA depuis 2016. Après un mandat de 10 ans et 9 ans de présidence, c’est avec beaucoup d’émotions que Marianne Berset a tiré sa révérence. 

Marianne Berset, membre du CA de l’UPCF durant 10 ans et présidente depuis 9 ans, a fait ses aurevoirs à ses collègues, à la direction, aux cadres, aux collaborateurs ainsi qu’aux délégués présents, lors de l’assemblée générale de l’UPCF, hier soir à Fribourg. Un moment rempli d’émotions pour celle qui a permis à l’entreprise de se faire connaître du grand public, notamment grâce à son réseau. Elle a dressé un bilan positif de son mandat à l’UPCF durant lequel elle s’est investie pour la défense des PME, des arts et métiers et en faveur de la formation professionnelle. 

Patrick Gendre a été élu pour lui succéder. Vice-président du CA de l’UPCF depuis le début d’année et membre depuis 2016, il est titulaire d’un master en informatique et économie à l’Université de Fribourg. Fort d’une expérience dans une multinationale, il crée en 2009 son entreprise avec son épouse et gère en parallèle l’entreprise familiale. Patrick Gendre, membre de l’Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services (AFCAS), est très actif dans la vie fribourgeoise puisqu’il siège dans plusieurs comités et organisations. Il est aussi syndic de la nouvelle commune de Bois-d’Amont depuis 2020. 

Le nouveau président du CA de l’UPCF est issu d’une famille de commerciaux et d’industriels. Il n’est donc pas étranger aux défis auxquels sont confrontées les PME. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté de s’engager comme président de l’UPCF. 

Lors de l’assemblée générale, les représentants des autorités, dont la vice-présidente du Grand conseil Nadia Savary ainsi que le président du Conseil d’Etat, Olivier Curty, ont relevé le rôle de l’UPCF comme acteur incontournable de l’économie cantonale et chaleureusement remercié Marianne Berset pour son engagement infaillible au service des PME fribourgeoises et en faveur de la formation professionnelle. L’assemblée générale s’est terminée avec la prise de parole d’Ivan Slatkine, président de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) et directeur des éditions Slatkine. Durant son allocution, il a mis en lumière les grands défis à relever dans le cadre de la révision de l’AVS (AVS 21). L’UPCF et la FER sont étroitement liées. En effet, elles ont toutes deux été fondées à Morat en 1947 et fêtent cette année leurs 75 ans d’existence.