La poudre d’insectes, protéine de demain


Sur le campus d’innovation AgriCo à Saint-Aubin, la start-up fribourgeoise Lowimpact Food prépare la source de protéines de demain. Son équipe élève des petits vers de farine pour les transformer en poudre ultraprotéinée. Simon Meister, cofondateur de Lowimpact Food, nous explique le potentiel de ce produit.

Simon, pourquoi avoir choisi de miser sur les insectes?

Simon Meister: Nous souhaitons donner notre réponse à la question suivante: comment nourrir la planète en 2050? Face à une population mondiale grandissante et des ressources naturelles limitées, il est impératif de développer des sources d’alimentation alternatives qui soient durables. L’élevage massif d’animaux se fait au détriment de l’environnement. Les insectes représentent une source alternative de protéines dont la production génère un faible impact écologique.

Seul hic: pour beaucoup, l’idée de trouver des insectes dans son assiette fait grimacer…

Absolument. On voit d’ailleurs le succès très relatif des premiers produits à base d’insectes qui sont disponibles en Suisse depuis quelques années. C’est pourquoi nous avons choisi de transformer nos vers de farine en poudre ultraprotéinée qui peut facilement être ajoutée lors de la confection d’aliments. Elle peut par exemple être ajoutée à des pâtes, dans un mélange à cookies, des granolas, etc.

Cela n’altère pas le goût?

Non. Nous avons remarqué qu’en fonction des légumes que nous donnons en nourriture au vers, notre poudre peut avoir un léger goût de noisette, ce qui n’est pas désagréable (rires).

Donc : adieu le steak, vive la poudre d’insectes?

Absolument pas. Personnellement, si j’ai le choix entre quelques cuillères de poudre ou un steak, je serai toujours tenté de prendre la deuxième option (rires). C’est un point très important pour nous: notre but n’est pas de remplacer la viande qui possède de propriétés nutritives uniques. Nous développons une alternative réelle pour élargir les possibilités en matière d’alimentation.

La poudre est-elle déjà disponible?

Non, pas encore, tout dumoins pas à large échelle. Nous avons déjà un premier élevage de vers et la possibilité de les transformer en poudre. Cependant, notre installation n’est pas encore optimisée et surtout, nous devons grandir afin de d’atteindre un volume de production qui soit rentable et stable.

Vous êtes installés sur le campus d’innovation AgriCo à Saint-Aubin. Que vous apporte ce site?

Tout d’abord, la place pour grandir. Nous allons devoir multiplier les bacs à vers pour atteindre la production désirée et nous en avons la possibilité à AgriCo. Ensuite, la présence d’agriculteurs à proximité nous permet de créer de belles synergies. Les déjections de nos vers peuvent être réutilisées sous la forme de fertilisant aux propriétés très intéressantes. Et finalement, c’est un site qui bouge! Nous sommes heureux de nous développer dans un environnement stimulant.

www.lowimpactfood.ch

Article par FriUp