Simon & Josef, le nouveau service de chambre écoresponsable


Laisser sa serviette de bain accrochée au mur ou la déposer sur le sol. Voici le choix écologique habituellement proposé dans les chambres d’hôtel. Un système peu efficace aux yeux de la start-up singinoise Simon & Josef qui offre une alternative moderne et flexible au service de chambre traditionnel. Raphael Gaudart, cofondateur de Simon & Josef, nous en donne les détails.

Raphael, que propose exactement Simon & Josef ?

Raphael Gaudart : Nous avons développé un système de sondage très simple permettant aux clients des hôtels de personnaliser leur service de chambre. A l’aide d’un QR Code, ces derniers peuvent à tout moment avertir la réception s’ils souhaitent un service et si oui, de quel type.

C’est-à-dire ?

Après avoir scanné le QR Code avec son téléphone portable et décidé si oui ou non il souhaite un service de chambre, le client peut demander un service complet, ou alors par exemple uniquement de remplacer les produits cosmétiques, de changer les serviettes de bain ou de faire le lit. Les options sont personnalisables en fonction de ce que souhaite offrir l’hôtel.

Quels sont les avantages pour l’hôtel ?

Il permet de réduire à la fois les coûts et l’empreinte écologique des hôtels. On sait qu’un nettoyage de chambre complet nécessite en moyenne 50 litres d’eau. En ajoutant à cela l’électricité et les frais annexes, ce sont d’importantes économies qui peuvent être réalisées sur toute une année. Et puis notre système permet également de simplifier l’organisation du service de chambre car la réception sait exactement où envoyer son personnel de nettoyage.

Est-ce que cela ne complique par la vie du client ?

Au contraire. Tout d’abord, rien ne l’oblige à utiliser le QR Code. S’il ne fait rien, il obtiendra le service complet comme d’habitude. Il devra par contre compter sur le signe « ne pas déranger » à sa poigné pour assurer sa tranquillité, ce qui n’est pas toujours très efficace. S’il annonce à l’avance ne pas nécessiter de service, il pourra dormir tranquillement avec la bonne conscience d’avoir contribué à préserver l’environnement.

Le client peut-il changer spontanément ses préférences ?

Absolument. La veille, le client peut à tout moment rescanner le QR code et choisir des options différentes. Les hôtels qui disposent d’un service de nettoyage interne peuvent même lui proposer de changer d’avis spontanément le jour du passage dans les chambres. Cela peut être pratique par exemple pour un joggeur qui laisse des traces de terre sur son tapis au retour de l’entraînement matinal.

Vous parlez d’expérience ?

[rire] Presque. Disons que j’ai vécu de nombreuses situations où j’aurais souhaité disposer d’un système simple et flexible pour transmettre mes préférences à l’hôtel. Lors d’un voyage d’affaires aux USA par exemple, une employée a dû repasser six fois devant ma chambre pour voir si elle était libre. J’étais épuisé par le jet lag et lui ai finalement annoncé ne pas avoir besoin de « room service ». Elle m’a serré dans ses bras pour me remercier de lui éviter d’autres va-et-vient. C’est ce genre d’expériences qui m’ont donné l’impulsion de lancer Simon & Josef.

www.simonandjosef.com

Article par Fri Up