Initiative populaire cantonale « Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives » (Initiative Sauvez les Laviaux)

Non à l’initiative pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives (initiative « Sauvez les Laviaux »)

Recommandation de la Chambre patronale
Non

Le 28 septembre, la population fribourgeoise votera sur l’initiative cantonale «Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives », dite initiative «Sauvez les Laviaux ». Déposée en 2022, elle vise à inscrire dans la Constitution cantonale que le lac et ses rives constituent un patrimoine naturel à préserver. Ce projet est né dans le contexte de l’opposition au projet Goya Onda à Morlon, finalement abandonné.

Le texte prévoit des règles très strictes qui figeraient durablement l’aménagement autour du lac. Or, la protection du site est déjà garantie par le droit fédéral et cantonal, ainsi que par les plans directeurs cantonal et régional. Des zones sensibles pour la faune et les espaces naturels bénéficient déjà de mesures de conservation. L’exemple de Goya Onda montre que les outils actuels permettent d’empêcher des projets inadaptés.

Selon le Conseil d’État, le Grand Conseil et toutes les communes riveraines, l’initiative est inutile et risquerait de créer un dangereux précédent. En inscrivant un site précis dans la Constitution, elle ouvrirait la porte à des oppositions systématiques et rendrait chaque projet, même minime, plus complexe et incertain. À terme, cette rigidité pourrait nuire au développement économique, touristique et social de la région.