Une passerelle construite par des apprenti.e.s pour promouvoir la collaboration interprofessionnelle
Fribourg, avril 2025
L’Association fribourgeoise de la promotion interprofession (AFPI) a concrétisé son premier projet : le remplacement de la passerelle reliant Autigny à Posat. Son objectif ? Mettre en lumière les compétences d’apprenti.e.s fribourgeois.e.s issu.e.s de plusieurs corps de métiers, tout en promouvant la collaboration interprofessionnelle et la formation professionnelle.
Un projet novateur et interprofessionnel
Sous la première impulsion de Stéphane Clerc, président de Metaltec Fribourg (jusqu’en 2024) et de l’AFPI, ce projet a rapidement rassemblé des acteurs de différents métiers. Menuisiers, échafaudeurs, techniciens du bâtiment, ingénieurs en génie civil, mandataires de la construction et maçons ont collaboré à cette réalisation, qui a aussi marqué la fondation de l’AFPI en 2024 ; une première dans le canton.
Les travaux, débutés en juillet 2024, se sont achevés en décembre de la même année. Parmi les étapes marquantes : le bétonnage des socles en béton, réalisé à l’aide d’un hélicoptère, a permis de finaliser cette structure. L’inauguration officielle est prévue le 3 mai 2025, en présence des autorités communales, des acteur.trice.s de la formation professionnelle, des mandataires et partenaires du projet.
Les apprenti.e.s au cœ ur de la réalisation
De la conception à l’installation, la passerelle a été entièrement réalisée par des apprenti.e.s, sous l’égide des professionnel.le.s.


Etapes-clés et rôles
Travaux de génie civil : Association Fribourgeoise des Mandataires de la Construction (AFMC)
Conception : École romande des dessinateur.trice.s sur métal à Bulle et finalisée par un groupe de trois jeunes apprenti.e.s
Fabrication dans les ateliers du Campus Le Vivier, à Villaz-St-Pierre : Apprenti.e.s constructeur.trice.s métalliques de Metaltec FR
Réalisation des socles en béton: Apprenti.e.s maçon.ne.s de la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE)
Montage de la passerelle: Apprenti.e.s constructeur.trice.s métalliques de Metaltec FR
L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), également membre de l’AFPI, a été chargée du secrétariat de l’association ainsi que de la visibilité et de la promotion du projet, assumant la responsabilité de sa communication.
Les communes d’Autigny et de Gibloux, propriétaires de la passerelle, se sont quant à elles employées aux demandes de subventions, au démontage ainsi qu’à l’évacuation de la passerelle initiale. Elles ont notamment pu bénéficier d’un précieux soutien financier de la part de La Mobilière.
Ce projet aura offert aux jeunes et à leurs formateurs.trice.s une opportunité unique d’appliquer leurs compétences dans un cadre réel, tout en valorisant le travail collaboratif entre métiers.
À propos de l’AFPI
Créée en 2024, l’AFPI (Association fribourgeoise de la promotion interprofession) a pour mission de valoriser la formation professionnelle en réunissant des apprenti.e.s de différents corps de métiers, autour de projets concrets et collaboratifs. Encadré.e.s par des formateurs.trices expérimenté.e.s, ces jeunes développent leurs compétences tout en participant à des réalisations tangibles. Le premier projet de l’association, la construction de la passerelle reliant Autigny à Posat, reconstruite en 2024, incarne cette vision en favorisant la collaboration interprofessionnelle et en sensibilisant notamment à l’importance de former la relève autant dans les métiers techniques qu’administratifs.