La formation professionnelle au cœur de l’économie
Fribourg, le 28 août 2025
La 8e édition de la « Rentrée des Entreprises » s’est tenue aujourd’hui à Forum Fribourg. Organisé par l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), ce rendez-vous annuel met à l’honneur la formation professionnelle et récompense les meilleures entreprises formatrices du canton. Rassemblant plus de 300 personnes, cette 8e édition a été marquée par le témoignage de l’invitée d’honneur, Catherine Debrunner, athlète paralympique suisse et multiple médaillée aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Cette édition a réuni plus de 300 participant·e·s, parmi lesquels des entrepreneur·euse·s, des dirigeant·e·s d’entreprise, des responsables politiques ainsi que des apprenti·e·s et leurs maître·sse·s d’apprentissage. Dédié à celles et ceux qui s’engagent en faveur de la formation des jeunes, cet événement convivial a, une nouvelle fois, souligné l’importance de la formation professionnelle pour l’économie fribourgeoise.
Dix prix ont été remis aux meilleures entreprises formatrices du canton dans les catégories «Technique de la construction», «Technique et mécanique» et «Services, commerce et santé» (lauréat-e-s ci-dessous). Le traditionnel Prix Coup de Cœur a été décerné à Nelbois Construction SA pour son soutien exemplaire à son apprenti, confronté à un deuil durant son parcours. Soutenu de près par son entreprise et par l’engagement de sa responsable de stage, Nicole Vallélian, il a pu poursuivre sa formation et la mener à bien. « La persévérance et les efforts partagés ont porté leurs fruits », a-t-elle témoigné. Ce prix rappelle combien l’encadrement humain peut être déterminant dans la réussite des apprenti·e·s.
Cette édition a également proposé un retour sur l’histoire de la Rentrée des Entreprises à travers un parcours visuel constitué de « totems », retraçant les moments forts et les lauréat·e·s des années précédentes. Un clin d’œil qui a permis de mettre en avant celles et ceux qui, hier comme aujourd’hui, contribuent à une véritable « Communauté RdE » : des ambassadeur·rice·s de la formation professionnelle.

La soirée s’est poursuivie avec l’intervention de l’invitée d’honneur, Catherine Debrunner. Athlète paralympique suisse, multiple championne olympique, du monde et détentrice de records du monde, elle a inspiré le public en retraçant un parcours marqué par la résilience, la discipline et le dépassement de soi. Établissant un parallèle entre le sport de haut niveau et la vie professionnelle, elle a rappelé l’importance du cheminement dans toute réussite : « Sortir de sa zone de confort et franchir les obstacles fait partie du chemin. Le processus compte autant que les médailles. »
Deux prises de parole ont complété la soirée : la première, celle de Patrick Gendre, président du Conseil d’administration de l’UPCF, qui a rappelé l’importance de la formation professionnelle pour l’avenir de l’économie fribourgeoise, en saluant les entreprises formatrices et les jeunes diplômés. Il a insisté sur deux valeurs essentielles – la discipline et la motivation – qui, combinées, permettent d’apprendre, de s’adapter et de se dépasser ; des notions incarnées par l’invitée d’honneur, Catherine Debrunner, exemple de persévérance et de réussite. Le président a également présenté la nouvelle plateforme apprentissage-fribourg.ch, destinée à mieux faire connaître les métiers et à renforcer l’attractivité de la formation duale auprès des jeunes, de leurs parents et des entreprises.
Le conseiller d’État Olivier Curty a ensuite pris la parole pour souligner la complémentarité entre l’État et l’UPCF dans la défense d’un système de formation dual, pilier de la prospérité économique fribourgeoise.
L’événement s’est conclu par l’habituel cocktail dînatoire, offrant aux convives un moment d’échanges et de convivialité, et l’occasion de célébrer ensemble les entreprises qui s’investissent en faveur de la relève.

Liste des entreprises lauréates et apprenti·e·s par catégorie
Catégorie « Technique de la construction »
- HÄLG & CO. AG, GIVISIEZ
avec Nathan Kolly, Installateur en chauffage CFC
- AEBITECH SA, BELFAUX
avec Loïc Nicolet, Projeteur en technique du bâtiment chauffage CFC
- MENUISERIE-EBÉNISTERIE OBERSON SA, RIAZ
avec Nathan Panchaud, Ebéniste CFC
Catégorie « Technique et mécanique »
- ANDREY LANDMASCHINEN AG, DÜDINGEN
mit Kilian Blaser, Landmaschinenmechaniker EFZ
- NOYER ELECTRICITÉ SÀRL, SUGIEZ
avec Leandro-Serafim Bernardes Pires, Installateur-électricien CFC
- GARAGE BERSET SA, MARLY
avec Merlin Joye, Mécatronicien d’automobiles CFC
Catégorie « Services, Commerce et Santé »
- OPTIQUE MORAND SA, CHÂTEL-ST-DENIS
avec Elise Menoud, Opticienne CFC
- RAFISA INFORMATIQUE SÀRL, GIVISIEZ
avec Gwenaël Tristan Chopard, Informaticien CFC
- HAIR DESIGN COIFFURE VIRGINIA SÀRL, BULLE
avec Sara Gomes Ferreira, Coiffeuse CFC
Prix Coup de Cœur 2025
NELBOIS CONSTRUCTION SA, LES PACCOTS
avec Samuel Grand, Charpentier CFC