Ouvrage sur M. Ferdinand Masset


Ferdinand Masset
50 ans au service de l’économie fribourgeoise

Résumé et quatrième de couverture

Ferdinand Masset (1920-2014) est une des grandes figures du canton et de la ville de Fribourg dans la seconde moitié du XXe siècle. Il est actif dans les organisations patronales fribourgeoises et romandes pendant un demi-siècle. Autodidacte, il ne cesse de se former pour être à la hauteur de ses tâches de responsable patronal et d’entrepreneur.

Il gravit les échelons politiques communaux et cantonaux. La ville de Fribourg lui doit la création du service Culture et Tourisme ainsi que la Triennale de la photographie. Le canton lui est redevable de la création de l’Office de développement économique, d’une loi donnant des moyens accrus au tourisme et de la création du service de la Culture. Au Conseil d’État, il pousse à la finition de l’autoroute N12 et à la poursuite des travaux sur la N1. Il est aussi à l’origine du club de basketball du Fribourg-Olympic.

Motivation de l’auteur et public ciblé

L’auteur a d’abord interrogé des personnes qui ont bien connu Ferdinand Masset, soit dans son cercle familial, professionnel ou politique. Les sources archivistiques des organisations patronales, de la Municipalité de Fribourg et de l’État permettent de cerner l’action de Ferdinand Masset.

Points clés

Le pouvoir et l’économie: comment développer un canton en retard industriel? La gouvernance des organisations économiques: comment influencer le politique? L’exercice du pouvoir législatif puis exécutif: comment convaincre ses collègues par la solidité de ses interventions?

L’auteur

Jean-Pierre Dorand est né à Fribourg en 1956. Il est docteur en lettres et maître de gymnase émérite à Saint-Michel. Passionné par l’histoire du canton et de sa capitale, il a écrit plusieurs ouvrages dont Michel Pittet, au service du canton (Editions Cabédita). Il a publié chez le même éditeur La Suisse et le Vatican la tempête, Relations politiques et financières, 1920-1948.

Editions Cabédita

  • Format: 15,5 x 23,5 cm
  • 220 pp.
  • ISBN 978-2-88295-986-7
  • Prix : Les membres bénéficient jusqu’au 26.04.2024 d’un prix préférentiel de CHF 31.– au lieu de CHF 35.–

Pre-commande


Chères et chers membres,

Nous nous permettons de vous proposer en exclusivité de commander un ouvrage biographique (en français) sur M. Ferdinand Masset, fondateur de l’UPCF. Ce livre dresse le portrait d’un visionnaire qui s’est engagé tout au long de sa vie pour le canton de Fribourg et en particulier pour l’économie.

Ce livre vous est proposé jusqu'au vendredi 26 avril 2024 au prix de souscription à CHF 31.- (au lieu de CHF 35.-) et vous sera remis dans le courant du mois de juin 2024 (dès le 6 juin 2024).

« * » indique les champs nécessaires

Sans titre
Coordonnées*