Info patronale 305 - Novembre 2020

Info Patronale

Info patronale 305 - Novembre 2020

On ne va pas se mentir. L’année 2020 demeurera une année compliquée sur le plan économique bien sûr, mais aussi humain. Alors que la deuxième vague de coronavirus déferle, nous nous rendons compte que l’addition de la première vague n’est pas encore payée. Cette perspective est inquiétante pour nous, entrepreneurs fribourgeois. C’est pourquoi il est important de nous rappeler que nous devons nous serrer les coudes et continuer d’avancer ensemble, malgré l’incertitude liée à l’avenir. Sur le plan politique, le Conseil d’Etat s’est montré à l’écoute des préoccupations des entreprises. Il a mis en place des mesures urgentes visant à les soutenir qui ont été complétées d’un plan de relance. Ce dernier a été récemment approuvé par le Grand Conseil qui s’est montré globalement plus généreux que le gouvernement. Le canton a soutenu, à notre instar, des initiatives comme la plateforme Kariyon qu’il est important de maintenir dans le futur. Là réside notre avenir : dans le commerce de proximité. Cette pandémie aura mis en lumière la solidarité du tissu économique fribourgeois. Nous nous écoutons et travaillons ensemble, localement. Cette loyauté paiera.

Avec la fin de l’année, les perspectives d’avenir reviennent nous obnubiler. Comment les faillites et les licenciements en découlant vont-ils être gérés ? Et le chômage ? Comment allons-nous éviter aux entreprises qui arriveront à tenir le choc de payer les pots cassés ? Les questions s’enchaînent sans trouver de réponses. Seule certitude, la suite ne sera pas rose. Il y aura des rebonds et le bout du tunnel n’est proche ni pour nous, ni pour les générations futures. Ces dernières porteront le fardeau de cette crise encore de nombreuses années. Pourtant, je suis confiante. Je reste persuadée que les PME fribourgeoises portent en elles le potentiel de se diversifier, de se réinventer pour faire face à cette crise. Ensemble, nous nous en sortirons. C’est cette solidarité couplée à la résilience dont font preuve les entreprises formatrices qui nous ont permis de maintenir cette année, dans ce contexte de crise économique, le nombre de contrats d’apprentissage signés au même niveau que celui de 2019. Un constat réjouissant. Il faudra poursuivre l’effort l’année prochaine et celle qui suit, mais je reste persuadée que les entreprises ont la volonté et la créativité de trouver de nouveaux moyens pour promouvoir la formation professionnelle. Celle-ci est essentielle à notre canton et à notre pays. Elle permet d’inculquer, en plus d’un métier, des valeurs à nos jeunes. Ils sont l’avenir. Je souhaiterais terminer mon éditorial avec des notes positives et scintillantes. N’oublions pas de rendre cette période de l’Avent magique, sachons trouver la sérénité, la joie et le calme en compagnie de nos familles et de nos amis, avec les gestes barrières que nous connaissons.

Mesdames et Messieurs, je vous adresse mes meilleurs souhaits pour ces fêtes de fin d’année quelque peu spéciales et me réjouis d’ores et déjà de vous retrouver l’année prochaine.

Informations pratiques
  • infopatronale
  • 09 nov 2020

Conseil d'administration

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +