Communication interne : maîtriser les leviers d’une communication efficace


16 avril 2024
8h00 – 12h00

La communication interne va bien au-delà de la simple diffusion d’informations aux collaborateurs. Elle est le porte-parole de la stratégie d’entreprise. Une communication interne soignée permet, entre autres, d’atteindre la qualité de la transmission de l’information en entreprise, la création d’une identité collective, l’adhésion aux valeurs et à la politique de l’organisation. Bref, l’engagement des collaborateurs pour une plus grande performance.

Pourquoi communiquer à l’interne ? A quelle fréquence et sur quel type de sujet communiquer ? Quel support privilégier selon la stratégie et les besoins en entreprise ? Comment communiquer à l’ère de l’infobésité et des nouvelles technologies ?

En participant à cet atelier, vous obtiendrez une vue d’ensemble des leviers et points d’alertes inhérent à la fonction liée de « Communication interne ».

Description détaillée
Infos pratiques
Public-cible

Cette formation s’adresse aux collaborateurs des services en communication, responsables RH ou formation.

Objectifs
  • Connaître les enjeux et objectifs de la communication interne
  • Veiller à maintenir une bonne communication interne tout en prenant notamment en compte les nouvelles formes de travail, la digitalisation, les défis RH d’aujourd’hui
  • Savoir conserver au moyen d’une communication interne le lien avec l’entreprise et entre collègues
  • Connaître les « best practices » et les « lessons to learn » pour ne pas se tromper
Programme
  • La communication interne dans la stratégie de l’organisation : définition de la communication interne, objectifs et enjeux, ses leviers et freins
  • La communication en tant de changement : adapter la communication aux différentes phases vécues émotionnellement par les collaborateurs lors de changement, rumeur.
  • Le plan de communication interne : qui communique, quels messages, quelles cibles ? Quels canaux ? Les logiques de communication et d’information, l’accompagnement au changement
  • Outils de communication :  la pertinence des outils et supports (réseaux, journal interne, emails, la survivance des outils « print », blog, alumni, etc..)

Inscription


Communication interne : maîtriser les leviers d’une communication efficace

16 avril 2024
8h00 – 12h00
Délai d’inscription
vendredi, 29 mars, 2024
Prix
Membre : CHF 190.–
Non-membre : CHF 240.–
Intervenant
Manuela Egger-Studer, Fondatrice et Directrice de Professional-act Human Capital
Lieu
Union Patronale du Canton de Fribourg
Rue de l'Hôpital 15
1700 Fribourg
Salle Europe