
C’est dans le cadre exceptionnel du Château de la Grande Riedera au Mouret que s’est tenue, le 29 octobre, la traditionnelle Rencontre des président·e·s de l’UPCF. Un événement placé sous le signe des échanges et du partage d’expériences. Les président·e·s des associations et l’équipe de l’UPCF se sont retrouvé·e·s pour discuter notamment des défis actuels rencontrés par leurs secteurs, dans une atmosphère à la fois détendue et constructive.
Après un apéritif convivial et le mot de bienvenue du président de l’UPCF, Patrick Gendre, les participant·e·s ont eu l’opportunité d’assister à une conférence passionnante de M. Alexandre Fasel, Secrétaire d’État au DFAE, consacrée au thème : « Accords bilatéraux Suisse–UE : point de situation »
Le secrétaire d’État a rappelé la constance de la politique européenne de la Suisse, dont l’objectif demeure de maintenir un lien étroit avec le marché européen, essentiel à la prospérité du pays et demeurant son principal partenaire économique.
Il a retracé les grandes étapes de cette relation, depuis les premiers accords de libre-échange jusqu’aux discussions actuelles autour du paquet d’accords Suisse–UE. L’objectif des ‘accords Bilatérales III est de stabiliser et de développer les relations entre la Suisse et l’UE, en tenant compte des spécificités suisses. Il a enfin souligné l’importance d’un débat serein et informé sur les futurs accords, appelant notamment les milieux économiques et patronaux à faire entendre leur voix sur le sujet.
La soirée s’est conclue autour d’un délicieux repas, offrant un moment privilégié de réseautage.

La Rencontre des président·e·s en images











