De l’énergie pour transmettre un savoir-faire


L’entreprise Winkelmann Elektro AG s’engage pour la formation professionnelle. Si elle forme régulièrement deux apprenti·e·s, elle peine à trouver des jeunes incarnant la relève de la branche.

Winkelmann Elektro AG, basée à Chiètres, forme des apprenti·e·s installateurs·trices électricien·ne·s depuis 1999. L’engagement de l’entreprise a été récompensé lors de la dernière Rentrée des Entreprises, lorsqu’elle a reçu le prix de meilleure entreprise formatrice dans la catégorie Technique et mécanique.

Depuis plus de deux décennies, Winkelmann Elektro AG s’engage dans la formation professionnelle et accueille régulièrement des apprenti·e·s pour les initier au métier d’installateur·trice électricien·ne. « Nous formons des apprenti ·e·s depuis la création de l’entreprise en 1999, explique le patron Nico Knecht. En principe, nous accueillons un·e jeune tous les un à deux ans, en fonction des candidatures reçues. » Il regrette que les dossiers se raréfient, reflétant une tendance générale observée dans les métiers techniques.

L’accueil de jeunes en formation est pourtant vital pour ce secteur. Avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, les défis auxquels font face les professionnel ·le·s de l’électricité ne cessent de croître. « Nous avons besoin de personnel bien formé pour répondre aux exigences de demain. Sans électricité, presque rien ne fonctionne aujourd’hui », rappelle le patron.

Cependant, trouver des candidat·e·s motivé ·e·s est loin d’être une évidence. Les critères pour accéder à un apprentissage sont exigeants : « De bons résultats en mathématiques, une compréhension technique et des aptitudes manuelles sont indispensables », énumère Nico Knecht avant de rappeler que les exigences physiques du métier ne doivent pas non plus être sous-estimées. Ces conditions, combinées à un manque d’intérêt global pour les métiers techniques et artisanaux, contribuent à expliquer la difficulté de recruter des apprenti·e·s.

Un encadrement personnalisé

Pourtant, Winkelmann Elektro AG a à coeur de transmettre son savoir-faire. Ainsi, afin de garantir une formation duale de qualité, le patron travaille en étroite collaboration avec son adjoint, Dominic Sixt. « Nous fixons des priorités et des objectifs clairs pour nos apprenti·e·s, que nous accompagnons tout au long de leur parcours », détaille Nico Knecht. Cette approche personnalisée, conjuguée à une proximité avec les jeunes, permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun·e.

Mais au-delà des aspects techniques, les deux formateurs cherchent à transmettre leur passion : « Notre métier est spécial, sourit Nico Knecht. L’électricité n’est pas pour tout le monde. Nous voulons transmettre l’importance de réaliser un travail précis et sûr, ainsi que la fierté qui découle d’un projet bien réalisé. » Un engagement quotidien pour des jeunes qui apportent en retour de nouvelles idées et des perspectives à l’entreprise. « Leur ouverture à la nouveauté est essentielle pour comprendre et anticiper les attentes des prochaines générations », note le patron qui ajoute que si ce dialogue intergénérationnel représente une richesse pour l’entreprise, il exige aussi un effort de la part des formateurs ·trices pour maintenir l’équilibre entre exigences professionnelles et accompagnement personnel.

Ces défis ont été relevés haut la main l’année dernière, puisque Winkelmann Elektro AG a reçu le prix de meilleure entreprise formatrice lors de la dernière Rentrée des Entreprises, pour la formation exceptionnelle de son apprentie, Kiera Tschachtli. « Ce prix est une immense fierté pour nous, se réjouit Nico Knecht. Il est affiché dans le magasin, rappelant à l’équipe chaque jour l’importance de notre mission. »

Année de fondation de l’entreprise : 1999 par Heinz Winkelmann, aujourd’hui à la retraite.

Nombre d’employé·e·s : 12

Nombre d’apprenti·e·s :2

Secteur d’activité : Installations électriques, domotique et solaire

Responsable de la formation professionnelle :Nico Knecht et son adjoint Dominic Sixt