En août dernier, le Campus Le Vivier à Villaz-Saint-Pierre s’est rempli de vie. Plusieurs centaines d’étudiant·e·s ont investi les locaux flambant neufs de ce bâtiment. Le ballet des déménagements est terminé. Toutes les associations professionnelles sont installées ou en passe de l’être. Les enseignements peuvent commencer. L’enjeu était de taille pour les dix associations désormais locataires du campus, qui peuvent dès à présent envisager un avenir serein pour la formation duale dans leur branche. Un mot clé : la passion, qui revient dans la bouche de tou·te·s les président·e·s d’association.
Carrosserie suisse Fribourg
Les locaux de Villaz-Saint-Pierre offrent aux apprenti·e·s de Carrosserie suisse Fribourg un cadre de formation moderne avec cabines de peinture, zones de préparation et laboratoire de mélange. Guy Romanens, président de l’association, souligne que si les méthodes d’enseignement changent peu, les nouvelles infrastructures améliorent la qualité de l’enseignement. Il insiste sur la passion et la motivation des jeunes, au-delà des compétences manuelles ou intellectuelles.
UPSA section Fribourg
De son côté, l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) section Fribourg voit dans le Campus Le Vivier une vitrine idéale. Georges Bovet, président de l’association, affirme que ces locaux modernes et équipés valorisent la profession et motivent les jeunes dans leur choix de carrière. Avec des outils high-tech et des équipements adaptés aux nouvelles technologies, l’association entend préparer sereinement l’avenir du secteur automobile. Le président ajoute que l’enseignement évolue pour intégrer des compétences dans l’électricité, notamment, assurant à la relève une formation adaptée à la mobilité de demain.
Metaltec Fribourg
Chez Metaltec Fribourg, les cours interentreprises (CIE) démarreront cet automne, impliquant une grande charge de travail pour les trois moniteurs qui ont oeuvré à l’aménagement des locaux. Apprenti·e·s et moniteurs bénéficient désormais d’outils modernes, de meilleures installations, assurant la sécurité sur les places de travail, et d’une ergonomie améliorée. L’accès de plain-pied aux locaux facilite les livraisons, permettant aux formateurs d’investir leur énergie dans le suivi des apprenti·e·s.
suissetec Fribourg
En parallèle, suissetec Fribourg a investi dans l’aménagement de locaux ultramodernes à Villaz-Saint-Pierre, offrant de nouvelles synergies entre moniteurs·trices et apprenti·e·s. Francis Savarioud, président, se félicite que leurs besoins aient été respectés par l’ACPC et se réjouit que les jeunes puissent se former sur des installations adaptées. L’association vise des jeunes ouvert·e·s et motivé·e·s pour les métiers techniques. Le président compte notamment sur ce nouveau bâtiment pour démontrer l’attractivité et la variété des métiers représentés par suissetec, avec de nombreuses possibilités de formation continue.
EIT.Fribourg-Freiburg
Du côté d’EIT.Fribourg-Freiburg, on considère que les aménagements pensés sur le Campus Le Vivier répondent parfaitement aux besoins croissants en formation des apprenti·e·s électricien·ne·s, dont les effectifs ont doublé en quinze ans. Le nouveau bâtiment, à la pointe de la technologie et de la sécurité, est idéal pour former des professionnel ·le·s au coeur de la transition énergétique. Ce déménagement permet à l’association de poursuivre son évolution dans son enseignement, tout en offrant un cadre moderne et sécurisé pour l’apprentissage.
AFMEC
Tout comme l’UPSA, Pascal Sallin, président de l’AFMEC, voit le Campus Le Vivier comme une vitrine pour les métiers du bois. Il prévoit d’y organiser des journées portes ouvertes pour attirer les jeunes et leurs parents, en montrant la diversité des métiers liés au bois. L’AFMEC a beaucoup investi dans l’aménagement de ses locaux à Villaz-Saint-Pierre pour offrir un environnement confortable pour l’apprentissage et l’enseignement. Un point fondamental pour Pascal Sallin qui souligne l’importance de former une main-d’oeuvre qualifiée pour l’avenir de la branche et espère que le Campus dynamisera encore plus les formations dispensées par l’AFMEC.
Coiffure Suisse Fribourg
Pour Coiffure Suisse Fribourg, les nouveaux locaux du Campus Le Vivier offriront un cadre bien plus agréable aux apprenti·e·s et aux moniteurs·trices. Alain Castella, président de l’association des CIE pour les métiers de la coiffure, souligne que ces locaux modernes contrastent avec l’ancien salon. Le déménagement de l’association à Villaz- Saint-Pierre coïncide avec une révision de l’ordonnance de formation en coiffure, obligeant les moniteurs·trices à adapter leurs méthodes d’enseignement. Tous des changements qui pourraient donner un coup de fouet à l’association qui manque d’entreprises formatrices.
Frimeca
Du côté de la technique industrielle, Frimeca a investi plus d’un million de francs dans ses locaux du Campus Le Vivier, offrant un espace de travail confortable et adapté aux apprenti·e·s et moniteurs·trices. Depuis 2015, Frimeca accueille une vingtaine d’apprenti·e·s par an à temps complet, leur permettant d’acquérir les bases techniques et théoriques avant leur intégration en entreprise Ce sera aussi le cas sur le Campus Le Vivier, où les ateliers sont équipés d’une septantaine de machines et d’une centaine des places de travail dernier cri.
OrTra Santé-social
L’OrTra Santé-Social débute ses CIE au Campus Le Vivier en septembre 2024, offrant aux apprenti·e·s un environnement moderne avec des salles spacieuses, lumineuses et équipées de mobilier neuf et d’écrans interactifs. Christophe Monney, directeur, souligne l’importance des supports technologiques pour l’enseignement et espère que le cadre du campus favorise les échanges entre les apprenti·e·s de différentes filières. Il rappelle que les métiers de la santé et du social, bien que gratifiants, sont exigeants et nécessitent une grande résilience physique et psychologique.
Hotel & Gastro formation Fribourg
Finalement, le nouveau bâtiment du Campus Le Vivier marque une étape clé pour l’association Hotel & Gastro formation Fribourg. Julie Sobreiro, responsable des CIE, espère que ces installations modernes motiveront les apprenti·e·s à poursuivre sur leur voie. Après la situation difficile des métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie en temps de Covid et juste après, l’association met tout en oeuvre pour attirer des jeunes passionné·e·s. Pour Julie Sobreiro, l’avenir de la branche reste prometteur, car même si les habitudes ont évolué, l’enseignement a été adapté pour préparer les jeunes aux réalités du métier.
Force est de constater que le Campus Le Vivier ne se contente pas d’être un simple lieu d’enseignement. Il représente une véritable évolution dans la manière de concevoir la formation professionnelle. Grâce à des infrastructures modernes et une volonté commune des associations professionnelles de valoriser les métiers techniques, ce campus s’affirme comme un pilier central pour préparer les nouvelles générations aux défis de demain. Les investissements réalisés et l’engagement des acteurs impliqués promettent un très bel avenir pour la formation duale dans le canton de Fribourg.