Former pour se développer


Markus Hirschi partage avec passion son savoir-faire d’ébéniste avec les jeunes qu’il forme. Patron de son atelier d’ébéniste, il a reçu le prix de meilleure entreprise formatrice lors de la dernière Rentrée des Entreprises, dans la catégorie Technique de construction. Un prix qui récompense l’engagement d’une toute petite équipe pour la formation duale.

Cela fait vingt ans cette année que l’entreprise de Markus Hirschi, basée à Guin et spécialisée dans l’ameublement résidentiel, les meubles individuels et les cuisines sur mesure, forme un·e apprenti·e sur quatre ans. Une durée qui ne retient pas les candidat·e·s. « Les capacités scolaires sont souvent sous-estimées, mais jusqu’à présent nous avons toujours trouvé suffisamment de candidat·e·s motivé·e·s et doué·e·s », déclare Markus Hirschi, patron.

La formation duale représente un enrichissement personnel : « J’aime transmettre mon savoir et mon métier. Être au contact de ces jeunes me permet d’élargir ma propre vision et m’incite à me développer dans mon métier et de rester le plus possible à la pointe du progrès. » Le tout en suivant l’évolution de l’apprenti·e.

Cette jeunesse amène donc beaucoup de positif, mais elle l’oblige aussi à relever certains défis. « Je dois avoir suffisamment de commandes s’inscrivant dans le programme d’apprentissage et qui permettent une formation ciblée, passionnante et correcte sur le plan artisanal », explique-t-il avant de mettre en évidence la difficulté pour les clients d’accepter de supporter les coûts de formation en payant un prix final légèrement plus élevé. « La plupart des commandes sont passées sur la base de l’offre et il est difficile de faire comprendre au client final la plus-value d’une entreprise formatrice par rapport aux produits importés », ajoute le patron.

Une belle récompense

Dans ce contexte d’artisanat compliqué, le prix reçu lors de la dernière Rentrée des Entreprises était un vrai honneur. « Nous avons été très heureux de recevoir cette récompense. C’est une belle reconnaissance de notre engagement passé en faveur de la formation des apprenti·e·s », confie Markus Hirschi. Le patron a lui-même commencé sa carrière par un apprentissage. Son intérêt pour le bois a été éveillé dans sa jeunesse par son grand-père : « Il m’a montré les différentes facettes du bois dans son atelier de loisirs », se souvient-il. Le CFC d’ébéniste en poche, Markus Hirschi suit plusieurs formations continues et de perfectionnements à l’Ecole professionnelle du bois de Berne. Il finit par monter sa propre entreprise : « Grâce à cela, je me suis créé un job très varié et passionnant. Je peux conseiller personnellement mes clients, être créatif et concevoir des designs, les
planifier, les exécuter et finalement monter les meubles sur place. »

« Je peux conseiller personnellement mes clients, être créatif et concevoir des designs, les planifier, les exécuter et finalement monter les meubles sur place. »

  • Année de fondation de l’entreprise : 1990
  • Nombre d’employé·e·s : 2
  • Nombre d’apprenti·e·s : 1
  • Secteur d’activité : Ebénisterie et construction de cuisines
  • Responsable de la formation professionnelle : Markus Hirschi (propriétaire) et Peter Mauron (chef d’atelier)