Yord permet d’importantes économies d’énergie


La start-up fribourgeoise yord a développé un petit boitier permettant de réaliser de grandes économies d’énergie – 23% en moyenne sur un bâtiment équipé de cette technologie. C’est ce
qui ressort d’une première campagne de tests réalisée l’hiver dernier.

Sébastien Bron, cofondateur de yord, revient sur ces résultats très prometteurs et présente les prochaines étapes pour la jeune
entreprise innovante.

Sébastien, comment fonctionne votre technologie ?
Sébastien Bron : Baptisé « yox », notre petit boitier se branche en quelques minutes sur n’importe quel type de chaudière d’un bâtiment public ou privé. Grâce à l’algorithme d’intelligence artificielle que nous avons développé, yox est capable de « parler » avec le bâtiment, de comprendre son comportement énergétique et d’optimiser celui-ci au jour le jour en prenant également en compte des données externes telles que la température de l’air, la durée d’ensoleillement et les prévisions météo. Les propriétaires peuvent en tout temps accéder aux données utilisées et ainsi en apprendre plus sur leur propre consommation d’énergie.

Comment s’est déroulée votre campagne cet hiver ?
De janvier à mai 2023, nos optimiseurs ont été actifs dans une quarantaine de bâtiments dont des maisons individuelles, des écoles et des bâtiments administratifs jusqu’à 13 000 m2. Cinq types de systèmes de chauffage ont été optimisés : pompe à chaleur, chauffage à distance, à gaz, à mazout et à pellets.

Avec quels résultats ?
Les bâtiments équipés ont économisé près d’un quart de leurs dépenses en énergie, 23 % pour être exact. Cela représente environ 6600 francs pour un bâtiment standard de 1500 m2 chauffé au gaz, donc une école de taille moyenne par exemple. De plus, les économies de CO₂ sont également importantes : la même école a réduit sa consommation de 9 tonnes, soit 236 allers-retours Fribourg-Sion en voiture !

Sur la base de ces résultats, comment se présente la suite chez vous ?
Très probante, la campagne de l’hiver dernier nous a également permis de tester une nouvelle version de notre algorithme. Pour la suite, notre but est d’équiper 250 bâtiments d’un boitier yox d’ici la fin de l’hiver 2023-24. C’est ambitieux, raison pour laquelle j’ai décidé, à l’instar de mon collègue et cofondateur Lucien Blanchard, de me dédier à 100 % à l’activité de notre start-up. En parallèle, nous allons bientôt recruter un nouvel ingénieur en électronique et lancer des démarches en vue d’une certification de longévité. Notre but est de pouvoir prouver que le boitier yox reste opérationnel, sans intervention de notre part, pendant au moins 10 ans.

Vous êtes accompagnés par Fri Up, que vous apporte ce soutien ?
L’aide de Fri Up est extrêmement précieuse pour optimiser notre attaque du marché afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixé. De plus, comme nous sommes installés juste en face sur le site de Bluefactory, il nous est très facile de passer voir un.e coach même spontanément au cas où nous aurions des questions d’ordre administratif ou financier.

Crise de l’énergie – quelles retombées dans le canton ?
Selon Sébastien Bron, si les conséquences de la guerre en Ukraine sur le coût de l’énergie ne se font pas encore drastiquement sentir, la crise géopolitique a un impact important sur les mentalités fribourgeoises : « Avant la guerre, l’aspect principal qui intéressait nos client·e·s était la réduction de leur empreinte carbone. Aujourd’hui, la réduction des coûts a pris le dessus. Il est clair que les communes et le canton ont un devoir d’exemplarité dans les deux domaines, raison pour laquelle notre boitier les intéressent tout particulièrement. »