Almighty Tree plante les forêts du futur


Le réchauffement climatique touche de plein fouet les forêts suisses. Pour contribuer à préserver l‘écosystème helvétique, Gilles Suard et sa soeur Aline ont fondé la start-up Almighty Tree. Ensemble, ils proposent aux privés et aux entreprises un service personnalisé de plantation d‘arbres. Le projet bénéficie de l’accompagnement de Fri Up.

Aline et Gilles, quel impact a le changement climatique dans notre pays ?

Aline : On constate que les forêts suisses souffrent. A cause de la hausse du thermomètre mondial, les épicéas sont par exemple attaqués par le bostryche, un petit coléoptère qui prolifère sous l’écorce lorsque les arbres manquent d’eau et n’ont plus la force de se défendre. Les terrains agricoles sont également à la peine en matière de biodiversité. Les sécheresses impactent directement l’économie du pays.

Quelle est concrètement la solution que vous apportez ?

Gilles : Almighty Tree offre aux entreprises et aux particuliers de planter des arbres dans un lieu de leur choix en Suisse. Afin de contribuer à la sauvegarde de la flore régionale, nous proposons des essences adaptées au climat et au terrain régional. Nous supervisons l’action et guidons les personnes durant la journée.

Offrir la plantation d’arbres n’est pas nouveau. En quoi innovez-vous en la matière ?

Gilles : Nous allons plus loin qu’une plantation standard en permettant à nos clients de suivre le développement des arbres grâce à un « Tree Tracker » sur notre site internet. Cette technologie permet de localiser précisément les arbres et d’en suivre l’évolution, ce qui renforce les liens entre l’humain et la nature. De plus, nous collaborons uniquement avec les agriculteurs et fournisseurs locaux.

On parle souvent du risque de greenwashing dans le cadre de telles activités. Comment abordez-vous ce risque ?

Aline : Effectivement, c’est une thématique délicate. Nous estimons que pour une entreprise, le simple fait de planter un arbre n’est pas une action suffisante en matière de protection de l’environnement. C’est pourquoi nous nous imposons certains critères de sélection. Les entreprises doivent posséder une stratégie convaincante en matière de réduction de leur empreinte écologique ainsi qu’une politique de sensibilisation de leurs employés. Nous ne collaborons pas avec des entreprises actives dans les énergies fossiles.

Quels étaient les défis principaux lorsque vous avez lancé votre start-up ?

Gilles : Nous avons dû apprendre à gérer rigoureusement notre temps et à jongler entre de nombreuse tâches telles que le lancement de notre site web, l’acquisition des premiers fournisseurs et la prospection des premiers clients. Ce n’est pas facile. Il nous a fallu une bonne dose de persévérance car il faut du temps pour se faire connaitre.

Quel soutien vous apporte Fri Up ?

Aline : Actuellement, nous faisons face au défi d’accroître nos activités, de « scaler » notre start-up pour reprendre le terme anglais. Nous pouvons compter sur l’appui de Fri Up au travers d’un coaching efficace et d’un partage d’expériences très utile. Son équipe nous aide à mettre au défi notre plan d’affaires en y amenant un regard externe. Leur soutien est également très précieux en matière de mises en relation et de communication.

Article par Fri Up