Revo-Garage propulse les garages dans l’ère du digital


Paperasse à n’en plus finir, informations perdues, travail à double – les tracas quotidiens des garages suisses liés à leur manque de digitalisation sont bien connus de Dominic Krainer et Simon Andrey. Les deux Singinois ont créé la start-up successfactor et lancé début juin l’application Revo-Garage afin d’optimiser les processus de la branche.

Simon et Dominic, les garages sont-ils vraiment à la traîne en matière de digitalisation?

Simon : Dans de nombreux domaines, oui. Je suis mécatronicien sur automobiles de formation et j’ai travaillé plusieurs années pour un garage. Qu’il s’agisse de la reprise d’un véhicule d’occasion ou l’achat d’un véhicule neuf, les formulaires sont encore remplis à la main. Je vous laisse imaginer les piles de classeurs que cela engendre et le temps qu’il faut pour retrouver un document…

Dans quelle mesure votre application Revo-Garage change la donne ?

Dominic : A l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, chaque garagiste peut facilement enregistrer les informations nécessaires directement lorsqu’il inspecte le véhicule et il peut y ajouter des photos. Au final, en plus de gagner du temps, il a l’assurance que les données seront facilement accessibles et traçables par la suite.

Vous avez donc digitalisé des formulaires les plus courants ?

Simon : Oui, mais ce n’est que la première des nombreuses fonctionnalités qui seront bientôt proposées dans Revo-Garage. Nous avons choisi de commencer par cette fonctionnalité pour répondre rapidement à un réel besoin des nombreux garagistes avec qui nous avons discuté.

Que prévoyez-vous par la suite ?

Dominic : Pour beaucoup d’autres tâches, les garages disposent de programmes informatiques performants mais qui ne sont absolument pas synchronisés entre eux. Les informations sont rentrées à double voir à triple, ce qui crée plus de problèmes que de solutions et complique la traçabilité des données. Notre objectif n’est pas de remplacer ces programmes. Dès cet automne, Revo-Garage proposera une interface simple et efficace qui intègre ces différents programmes et qui permet de synchroniser les données existantes des garages.

Votre start-up successfactor est accompagnée par Fri Up, que vous apporte ce soutien ?

Simon : Grâce à Fri Up, nous avons pu affiner notre plan d’affaires et préparer un dossier solide pour obtenir un soutien financier de 100 000 francs octroyés par la fondation Seed Capital Fribourg. Notre coach Markus Ith nous offre un regard expert, critique et constructif sur notre projet. C’est extrêmement utile pour prendre les bonnes décisions et assurer le bon développement de notre entreprise.

Installés à Guin, dans l’espace OX Coworking à deux pas de la gare, l’équipe de successfactor est accompagnée par le coach business de Fri Up Markus Ith. Ce dernier appuie : « Successfactor est un bel exemple du fort potentiel d’innovation présent dans la partie alémanique du canton. Le fait qu’il existe maintenant plusieurs openspaces de qualité dans la région où Fri Up assure une présence régulière est un atout de taille. Cela permet d’éviter que les start-up singinoises qui cherchent des bureaux et du soutien ne se tournent vers Berne. »