suissetec Fribourg, l’effort de la promotion


suissetec Fribourg, l’association professionnelle qui réunit les entreprises actives dans la technique du bâtiment fête ses 75 ans cette année. L’occasion de revenir avec son président Francis Savarioud sur le travail de l’association et la campagne de promotion de l’apprentissage «Job de ouf !». Rencontre dans les locaux de l’UPCF.

Francis Savarioud est déjà installé. Un bloc-notes déposé devant lui, il est au téléphone. L’homme est président de suissetec Fribourg depuis 9 ans. Le ton sympathique, boute-en-train, il dit aimer rêver. Surtout pour suissetec Fribourg. L’association rassemble les entreprises de la technique du bâtiment : sanitaire, ferblanterie, chauffage. Francis Savarioud s’est engagé comme président pour accompagner les jeunes et contribuer à leur formation car il a été à leur place. Il a commencé comme apprenti installateur sanitaire à Fribourg avant de faire son chemin jusqu’à la maîtrise fédérale et devenir patron de sa propre entreprise.

Si le président est très engagé dans la formation professionnelle, c’est qu’elle représente l’immense majorité du travail de suissetec. L’association est d’ailleurs présente dans des manifestations comme START ! Forum des métiers. L’attractivité pour les jeunes est le mot d’ordre de suissetec Fribourg depuis deux ans, lorsqu’un changement de l’ordonnance de formation a allongé la durée des apprentissages de la technique du bâtiment de trois à quatre ans. Parallèlement, le plan de formation a été repensé pour le concentrer sur les compétences opérationnelles. Des changements qui valorisent les professions de la technique du bâtiment et qui permet de parfaire la formation des apprentis.

JOB DE OUF !

Mais il y a un mais. En effet, à l’annonce de ces changements, le comité a craint que cela ne décourage certains jeunes à se lancer dans le secteur. C’est pourquoi suissetec Fribourg a lancé la campagne « Job de ouf ! » sur Instagram, Facebook et en créant des goodies en tous genres. Le but est de rendre les métiers de la technique du bâtiment attractifs pour les jeunes. La campagne bat son plein depuis deux ans et il est prévu qu’elle se poursuive. Tout en scrollant sur le compte Instagram, le président explique : « Nous devons continuer car la promotion met du temps pour faire son chemin chez les jeunes et leurs parents.» Il montre les témoignages, raconte les commentaires. Il ajoute vouloir valoriser les apprentis actuels – notamment lors d’événements comme START ! Forum des métiers – pour qu’ils deviennent vecteurs de la promotion de leur métier.

Autre élément central pour attirer les jeunes : les stages. Pour Francis Savarioud, les patrons ont une carte à jouer sur ce plan : « Ils ont des efforts à faire pour que les jeunes se sentent bienvenus et pour leur faire envie car ils sont peut-être les techniciens de demain », insiste le président qui ajoute : « C’est l’état d’esprit et l’ambiance dans l’entreprise qui décidera un jeune de se lancer, plus que le travail en lui-même. » Ces métiers manuels retiennent-ils ? « Ce sont des métiers salissants, concède Francis Savarioud. Ils impliquent d’avoir envie d’utiliser ses mains, mais aussi sa tête.» Il rappelle que si nous avons de l’eau potable, un toit étanche et un logement chauffé, c’est grâce aux entreprises de la technique du bâtiment.

Impliquée dans la stratégie énergétique 2050

La formation professionnelle est aussi à l’agenda des projets à venir que compte mener suissetec Fribourg. A commencer par l’accompagnement des apprentis lors des cours théoriques. L’idée de Francis Savarioud est de mettre sur pied un suivi particulier pour les apprentis qui auraient besoin d’un appui supplémentaire dans certains domaines, permettant ainsi de minimiser l’écart entre certains candidats. L’association soutient aussi les maîtres d’apprentissage dans l’encadrement des apprentis au travers de rencontres avec ses membres. De plus, l’association souhaite organiser des formations continues sur les questions de sécurité au travail ou le service après-vente.

Autre sujet d’avenir pour suissetec Fribourg : la stratégie énergétique 2050. Ce programme de la Confédération qui prévoit de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. « Nous formons les apprentis, les diplômés d’un brevet ou d’une maîtrise, souligne Francis Savarioud. Ce sont eux les spécialistes de la technique énergétique. » L’association s’engage donc fortement dans la promotion des énergies renouvelables : « Nous étions en faveur de la loi sur le CO2 (n.d.l.r. : refusée le 13 juin 2021 par le peuple suisse) car la protection du climat au travers des énergies renouvelables représente un vrai enjeu sociétal. Ce d’autant plus dans le contexte actuel avec la guerre en Ukraine qui nous démontre une fois de plus nos dépendances aux énergies fossiles. »

1947

Fondation de suissetec Fribourg

2019

Lancement de la campagne « Job de ouf ! »

2022

suissetec Fribourg fête ses 75 ans et organise une grande Bénichon pour ses membres.

220

apprentis sont actuellement formés par suissetec
Fribourg. Un chiffre stable depuis plusieurs années.

125

entreprises sont membres de suissetec Fribourg.