Trouver l’inspiration grâce à la jeunesse


Ils sont 38 apprentis chez Sottas SA. L’entreprise bulloise voit dans la formation de la jeunesse la clé de sa réinvention. Elle a remporté lors de la dernière Rentrée des Entreprises le prix « Meilleure entreprise formatrice».

Chez Sottas SA, la formation professionnelle est une évidence. A tel point que l’entreprise, forte de 450 employés, forme actuellement 38 apprentis. Selon la responsable de la formation professionnelle, Mireille Bersier, cet engagement est la clé pour assurer la relève de la structure. « Sans les nouvelles générations, nous ne pourrions tout simplement pas nous réinventer », explique-t-elle. Chez Sottas, le moteur de la formation des apprentis reste la volonté de transmettre la passion pour le métal et l’amour du métier. Cela se traduit pour les apprentis en construction métallique par des « stages » dans les différents secteurs de l’entreprise et un formateur qui les encadre à plein temps. « Ils ont une formation complète, ce qui permet
de vraiment bien les préparer pour leur future profession », explique Mireille Bersier.

Elle se montre très enthousiaste en évoquant l’influence qu’ont ces jeunes dans l’entreprise : « Ils écoutent leurs envies et se donnent les moyens. Ils sont une grande richesse pour nous. C’est génial de pouvoir partager avec eux ce moment de leur vie. » Elle – comme tous les employés – travaille pour que les apprentis évoluent dans un climat de confiance. D’ailleurs, Mireille Bersier raconte que les deux premiers apprentis de Sottas SA ont débuté leur formation en 1983, et ils n’ont jamais quitté l’entreprise !

Une école de dessinateurs-constructeurs sur métal

En août 2021, l’entreprise a été récompensée par un prix pour la formation professionnelle. Un honneur, selon Mireille Bersier: « Cette récompense nous encourage à aller encore davantage de l’avant, à innover et à devenir plus audacieux. C’est également un prix adressé à l’entier des collaborateurs qui inspirent nos jeunes par leur professionnalisme et le coeur qu’ils mettent dans l’entreprise. »

L’avenir se dessine autour de la formation professionnelle chez Sottas SA. En effet, Mireille Bersier rappelle que la digitalisation prend de plus en plus de place et c’est notamment pour cette raison qu’a été fondée l’année dernière – avec d’autres entreprises et Metaltec Romandie – une école de dessinateurs-constructeurs sur métal. En détail, la première année est consacrée à des cours avec une formatrice. Les apprentis rejoignent les entreprises dès la deuxième année en ayant acquis les bases du métier et ils suivent en parallèle le cursus standard des cours professionnels. « Nous mettons les moyens dans la formation professionnelle et c’est important pour que le monde du bâtiment ne reste pas en arrière dans sa connectivité et sa digitalisation », estime Mireille Bersier. L’entreprise aura un autre défi à relever à court terme : la hausse massive des prix couplée à une pénurie de matière. Quant aux défis à plus long terme, la responsable de la formation souligne que les enjeux écologiques et sociétaux prendront de plus en plus de place.