Toute une pharmacie derrière les apprenties


La pharmacie Amavita Saint-Barthélemy, à Fribourg, a gagné le prix de « Meilleure entreprise formatrice », lors de la dernière Rentrée des Entreprises. Une récompense surprise pour une entreprise où toute l’équipe est engagée dans l’accompagnement des apprenties.

Au bout du fil, Gorana Vauthey, pharmacienne gérante de la pharmacie Amavita Saint-Barthélemy à Fribourg. Elle a un ton jovial avec lequel elle partage volontiers la passion de son métier avec nous et avec les apprenties qu’elle forme. La formation professionnelle est une tradition dans la pharmacie qu’elle gère puisqu’elle engage des apprenties assistantes en pharmacie depuis sa création en 1974. « C’est essentiel de former la relève afin d’éviter un manque de main d’oeuvre qualifiée », déclare-t-elle en évoquant un métier magnifique, complexe et très varié entre les travaux de laboratoire, le service client ou encore la gestion des commandes et des ordonnances.

Gorana Vauthey évoque les apprenties, toujours au féminin. Pourquoi ? Difficile de donner une réponse précise. Elle imagine que les intérêts personnels dirigent davantage de femmes dans ce secteur. Elle  commente : « Une touche masculine manque parfois dans notre équipe composée de douze collaboratrices. Cela amènerait une autre dynamique. »

Actuellement, la pharmacie Amavita Saint-Barthélemy forme deux apprenties. Toute l’équipe est impliquée de près ou de loin dans la transmission du métier. « C’est un vrai plaisir de les voir évoluer et de s’ouvrir au monde du travail », s’enthousiasme Gorana Vauthey en contant les échanges d’expériences utiles au développement des apprenties. En parallèle, cette jeunesse est bénéfique à l’équipe en y apportant de la fraîcheur : « Elles voient la société différemment et ont des compétences, dans l’informatique par exemple, qui nous dépassent parfois », détaille la gérante qui admet être exigeante car l’apprentissage est ardu et une erreur peut avoir de graves conséquences.

Restructuration prévue

Dans cette dynamique d’excellence, le prix reçu lors de la dernière Rentrée des Entreprises est une récompense pour toute l’équipe. « C’est une belle manière de valoriser les efforts consentis par Yuna Maria Romang (n.d.l.r. : l’apprentie qui a gagné le prix) ainsi que le temps que nous investissons dans la formation professionnelle », souligne Gorana Vauthey.

Dans ce métier très prisé – la gérante dit recevoir entre 50 et 80 dossiers chaque année – le défi n’est pas d’attirer les apprenties, mais de leur offrir un suivi assidu lors de leur apprentissage afin qu’elles acquièrent les bases du métier. D’ailleurs, un des défis auxquels se prépare la gérante est la restructuration de la formation d’assistante en pharmacie. Gorana Vauthey se prépare à devoir adapter son encadrement afin que les jeunes entrent dans le monde du travail avec les compétences nécessaires à leur carrière.